Butembo: une manifestation anti-Monusco, 3 casques bleus et plus de 10 manifestants tués (CongoForum)

BUTEMBO – Depuis hier, lundi 25 juillet 2022, des manifestations anti-Monusco ont lieu à l’Est de la République Démocratique du Congo. Ces manifestations sont parties de Goma et Kanyabayonga (territoire de Lubero) où des manifestants ont été nombreux devant les bases de ces entités du Nord-Kivu pour exiger le départ de cette mission onusienne. Ce mardi 26 juillet, la ville de Butembo s’est également lancée dans la danse. La base des forces de la Monusco dans cette ville a été prise d’assaut par des jeunes en colère.

Le bilan est lourd, au moins trois casques bleus et une dizaine de manifestants tués au côtés d’une vingtaine de blessés. On constate également des dégâts matériels considérables; une partie de la base de la Monusco à Butembo a été pillée et brûlée par des  jeunes manifestants qui demandent le départ de cette mission onusienne du sol congolais. Des maisons appartenant aux agents congolais de la Monusco ont été détruites.

Les Congolais de l’Est de la RDC reprochent à la Monusco qu’elle se montre inefficace et qu’elle ne réussit pas à rétablir la paix. Malgré sa présence, les tueries et le nombre de groupes armés et de rebelles ne cessent d’augmenter.

La situation de révolte contre la Monusco est similaire à Kanyabayonga en territoire de Lubero. Ici depuis lundi 25 juillet, des manifestants ont campé devant la base de la Monusco. Ils ont pris d’assaut cette base pendant deux jours successifs. Deux d’entre eux ont été tués et d’autres blessés.

Les autorités nationales, provinciales et locales condamnent ces violences contre la mission onusienne. A Butembo par exemple, la police promet de traquer tous les auteurs des actes de vandalisme enregistrés ce mardi dans la ville.

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, tout en comprenant l’impatience et la colère de la population, appelle les citoyens à la retenue. Le lieutenant-général Constant Ndima Kongba a ordonné aux forces de sécurité et de défense de rétablir l’ordre et l’état normal, le plus tôt possible.

© CongoForum – Roger Mulyata, 26.07.22

Images – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.