Manifestations anti-Monusco: une délégation de Kinshasa échange avec les mouvements citoyens à Goma (CongoForum)
GOMA – Pendant que d’autres manifestations contre la Monusco sont envisagées dans plusieurs villes de l’est de la RDC, une rencontre vient d’avoir lieu ce samedi 30 juillet 2022 entre des mouvements citoyens et une délégation gouvernementale en provenance de Kinshasa. Sujet des échanges: les manifestations contre la Monusco au Nord-Kivu et leurs conséquences.
Les mouvements citoyens sont restés sur leur position; pour eux la mission de l’ONU doit partir définitivement de la RDC; ils refusent la cohabitation avec la Monusco et exigent le départ immédiat de cette force de paix. Sinon l’opération ‘Zéro Monusco’ va se poursuivre. Les mouvements citoyens désirent également un enterrement digne et sécurisé des compatriotes morts tués par la Monusco lors des manifestations et une prise en charge totale des obsèques et soins médicaux par le gouvernement.
Pour ces mouvements il faut aussi mettre fin à l’état de siège; selon eux cette mesure a largement échoué et n’a pas vraiment contribué à sécuriser le Nord-Kivu et à combattre les groupes armés.
Certains militants des mouvements citoyens avaient été arrêtés. Les mouvements citoyens exigent leur libération.
Les représentants du gouvernement dont le vice-ministre de l’Intérieur (Daniel Aselo), le ministre de l’Industrie (Julien Paluku) et le ministre des Affaires sociales (Modeste Mutinga), assistés par le maire de Goma et le gouverneur militaire du Nord-Kivu, ont pris acte des remarques de leurs interlocuteurs. Ils feront leur rapport au Président de la République et au Premier Ministre pour des dispositions pratiques.
Les mouvements citoyens veulent continuer avec leurs actions sans réponse positive à leurs doléances. Selon eux toute circulation de véhicules de la Monusco et le fonctionnement de leurs bases seront considérés comme “une provocation” par la population.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 31.07.22
Image – source: presse congolaise