Nord-Kivu : Incendie des véhicules et des marchandises sur la route Beni-Kasindi, la FEC suspend des importations (CongoForum)
BUTEMBO/LUBERO- La Fédération des Entreprises du Congo, (FEC), groupement Butembo-Lubero vient de passer à la vitesse supérieure pour décrier l’insécurité dans cette région. Les opérateurs économiques viennent de suspendre leurs opérations d’importation et d’exportation de leurs marchandises via la frontière de MPONDWE-KASINDI.
C’est au regard des sinistres et pertes de leurs capitaux déjà enregistrés, justifient les membres de la chambre de commerce de Butembo-Lubero.
Dans le document adressé au gouverneur du Nord-Kivu et datant du 07 juillet dernier, la FEC exhorte le gouvernement de la république de donner des garanties de sécurité pour les marchandises des leurs membres sur les routes Kasindi-Beni-Butembo et Butembo-Beni-Bunia.
Pas seulement les opérateurs économiques qui souffrent, mais aussi les autres couches de la population. La nuit de jeudi à ce vendredi 08 juillet 2022, une attaque rebelle a coûté la vie à 14 personnes et à l’incendie d’un centre de santé de référence en secteur de Ruwenzori en territoire de Beni.
C’est la localité de Lume qui a été la cible dans cette partie du Nord-Kivu à l’Est de la RDC. Au cours de cette attaque, même trois patients et un infirmier ont été calcinés au côté de tous les matériels ainsi que des médicaments.
L’identité des tueurs reste indéfinie. Il en est de même pour l’origine et la destination de ces assaillants.
Cependant, l’armée par le biais de son porte-parole , identifie l’ennemi aux mai-mai fidèles à un chef rebelle DIDO. Le capitaine Anthony Mwalushayi brandit comme preuve la neutralisation de trois de ces miliciens mai-mai lors de la riposte des forces loyalistes.
De son côté la société civile du secteur de Ruwenzori, par le biais de Ricardo Rupanda son président, doute de cette identité donnée par les forces armées de la RDC. Cette structure citoyenne exige ainsi des enquêtes sérieuses et indépendantes pour bien cerner l’identité des tueurs.
Et face à cette situation, les autorités politiques et administratives ont décrété un couvre-feu dans les localités de Lume et de Bulongo qui enregistrent chaque jour des incursions rebelles. Cette mesure est appliquée entre 19h et 5h30.
© CongoForum – Roger Mulyata, 09.07.22
Image-source: presse congolaise