Nord-Kivu: LUCHA exige de mettre immédiatement fin à l’état de siège ainsi qu’à l’opération Shujaa de l’armée ougandaise (CongoForum)

GOMA – Dans un point de presse animé ce jeudi 21 juillet 2022 à Goma (Nord-Kivu), le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) est revenu sur toute la situation qui prévaut à l’Est de la RDC, plus particulièrement dans les provinces du Nord-Kivu et de  l’Ituri. LUCHA dit avoir constaté avec regret que la situation sécuritaire se dégrade fortement à l’Est sans que les autorités congolaises ne s’en émeuvent et mettent en œuvre des actions adéquates pour endiguer la violence armée. Le mouvement citoyen se dit également préoccupé par la restriction croissante de l’espace civique ainsi que la gouvernance par la terreur et la prédation instaurée dans les provinces sous état de siège.

Selon LUCHA il faudrait prendre urgemment les mesures suivantes pour rétablir la paix et la sécurité:

1. Mettre immédiatement un terme à l’état de siège, à l’opération Shujaa de l’armée ougandaise et à toute éventuelle autre opération d’une armée étrangère sur le sol Congolais. A la place, il faudrait lancer des opérations militaires fortes en écartant les officiers, militaires et unités de l’armée soupçonnés de collision avec les groupes armés et en dotant l’armée des moyens financiers, logistiques et militaires conséquents ;

2. Exiger le retrait immédiat de la MONUSCO qui s’est avérée inefficace au fil des années et insister auprès du Conseil de Sécurité des Nations unies pour son remplacement, le renforcement de la Brigade d’Intervention en troupes ainsi qu’en moyens logistiques, avec un commandement autonome, des règles d’engagement plus souples, des objectifs plus clairement énoncés et assortis d’un chronogramme fixe.

3. Mettre en œuvre de toute urgence le Programme de Démobilisation, Désarmement, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (PDDRCS) et lui doter d’un cadre légal et opérationnel plus approprié ainsi que d’un leadership consensuel et crédible en remplacement de l’ex-chef rebelle pro-Rwanda et pro-balkanisation, Tommy Tambwe.

4. Saisir les Nations-Unies en vue de la création urgente d’un tribunal pénal international pour la RDC ou tout autre mécanisme judiciaire équivalent pour juger les principaux auteurs Congolais et étrangers des crimes graves commis en RDC depuis 1990, assurer à toutes les victimes le droit à la vérité, aux compensations, aux réparations, à la mémoire et aux garanties de non répétition.

Notons que cela fait exactement 1 mois depuis que le mouvement terroriste M23 occupe la frontière de Bunagana dans le groupement de Jomba en territoire de Rutshuru. Suite à cette  situation  plusieurs populations ont fui leurs habitations; beaucoup de citoyens touchés ne peuvent plus  vaquer librement à leurs occupations.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 21.07.22

Image – source: CongoForum / Paulin Munyagala

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.