Professeur Kahindo Muhesi : l’accord entre le gouvernement congolais et la Monusco tranche sur le départ de cette mission onusienne de la RDC (CongoForum)
BUTEMBO – La Province du Nord-Kivu fait face à une serie de manifestations populaires visant à obtenir le départ de la Monusco du territoire congolais. Commentant ce soulèvement populaire contre la mission onusienne, le Professeur Augustin Kahindo Muhesi rappelle que la présence de la Monusco sur le sol congolais est liée aux accords signés entre l’Organisation des Nations-Unies et le gouvernement congolais. Il fait savoir que le retrait de la Monusco du territoire de la RDC devrait se faire dans le respect de ces accords.
« Le retrait des forces de l’ONU doit respecter les règles de l’art qui président à sa création. Cela se passe dans le cadre des pourparlers qui sont actés sur papier. Après cette étape vient alors celle du retrait progressif. Croire que la Monusco peut se retirer par la force, c’est aller à l’encontre de toutes ces règles de l’art qui sont basées sur la courtoisie », a analysé cet enseignant à l’Université de Goma, dans une interview accordée à CongoForum.
Le professeur fait observer que la réaction de certains membres du gouvernement et des acteurs de la société civile face à ces manifestations populaires prouve qu’il y a déjà une érosion de confiance avec cette Mission Onusienne. « Ces acteurs étatiques et non-étatiques ont du mal à condamner publiquement la Monusco. Mais de l’autre côté, on a l’impression qu’ils tirent les ficelles pour encourager les manifestants. On constate par exemple qu’il n’ya pas eu suffisamment des dispositifs mis en place à Goma, Butembo et ailleurs pour prévenir ce qui se passe. C’est une situation qui montre l’érosion de confiance de certains membres du gouvernement et des acteurs de la société civile avec la Monusco ».
Lancées lundi à Goma et dans certaines agglomérations de la province du Nord-Kivu, les manifestations populaires anti-Monusco se sont étendues mardi 26 et mercredi 27 juillet 2022, respectivement à Butembo, au Nord-Kivu et à Uvira, dans la province du Sud-Kivu.
© CongoForum – Roger Mulyata, 28.07.22
Image: le professeur Augustin Kahindo Muhesi
Source : CongoForum / Roger Mulyata