Nord-Kivu: deuxième journée de paralysie des activités socio-économiques à Butembo (CongoForum)
BUTEMBO – Après les accrochages meurtriers au nord de la ville de Butembo vendredi entre forces de sécurité et de défense, la ville reste paralysée. La population de cette ville commerciale du Nord-Kivu et de l’Est reste terrée dans les maisons craignant pour leur sécurité vu un important dispositif des forces de défense déployées pour le soutien de l’ordre.
Dans la partie Nord et Nord-est seulement les militaires FARDC contrôlent et patrouillent dans la ville. C’est la conséquence de ces accrochages qui ont coûté la vie à quatre policiers et un militaire. Ces policiers participaient à une intervention de rétablissement de l’ordre à la barrière de Kangothe à la sortie Nord de la ville sur la route Butembo-Beni. Ils sont tombés dans une embuscade tendue par un groupe milicien que l’armée a qualifié de Mai-Mai Baraka. Un commandant ville adjoint chargé des opérations a été grièvement blessé.
Toute la journée de vendredi des manifestations spontanées ont eu lieu, en provoquant ainsi des altercations entre des jeunes inconnus et les forces de l’ordre.
Depuis près de deux semaines, Butembo n’a pas connu un bon déroulement d’activités socio-économiques. C’est à partir des manifestations anti-Monusco qu’on peut souvent noter des organisations des manifestations qui surgissent dans cette entité administrative de la province du Nord-Kivu.
© CongoForum – Roger Mulyata, 14.08.22
Image – source: presse congolaise