Nord-Kivu: le fonds social de la RDC finance les activités génératrices de revenues de 4500 vulnérables à GOMA (CongoForum)
GOMA-C’est au cours d’une cérémonie organisée le samedi 13 août dernier que le fonds social a procédé à la clôture de la formation à haute intensité de la main d’œuvre des vulnérables de Goma et ses environs. Durant 100 jours, environs 4500 bénéficiaires ont été outillés sur la présentation d’un business plan et la création des activités génératrices des revenus (AGR).
Cette première phase théorique sera suivi d’une partie pratique grâce aux moyens financiers mis à la disposition de chaque participant à la dite formation. Présent à cette céremonie, le maire adjoint de la ville de Goma a, au nom du gouverment congolais sollicité aux bénéficiaires la capitalisation de ces moyens une autoprise en charge de leurs familles respectives. Il a également souligné qu’au-delà du caractère économique, ce projet revient aussi les apects social et sécuritaire.
« Dans un premier temps nous ne pouvont que remercier le fonds social parce que cet engagement contribue à la réduction du chômage dans notre ville de Goma. Ce projet a également un caractère social ainsi que sécuritaire. Tout ces jeunes gens, ces jeunes dames étaient désoeuvrés, ils n’avaient pas d’occupation. A ce jour on a chassé les veleités, les antivaleurs dans leurs comportements. De deux, l’opération d’une petite assistance pour l’investissement c’est une façon de promouvoir les activités socio-économiques et subvenir aux besoins de ces familles » ; a expliqué le commissaire supérieur principal Kapend Kamand maire adjoint de Goma.
Pour sa part Henri Kitenge, chargé de la comptabilité et de l’administration du projet STEP2 du fonds social de la RDC, sur ce qu’il attendait des bénéficiaires. « Tout les 100 jours ont leurs disaient de bien gérer, de bien épargner tant sois peu afin de sortir de leur vulnérabilité. Qu’ils se procurent un petit travail de métier pouvant leurs permettre de subvenir aux besoins de la vie » ; a-t-il rappelé.
Les bénéficiaires quant à eux, grâce à ce financement, seront à mesure de créer des petites activités génératrices des revenues. Tout en le remerciant, ils encouragent le fonds social à multiplier ce genre d’activités. « Aux quartier nous faisons rien. Nous jouions aux différents jeux tout au long de la journée, d’autres volaient au quartier. Nous remercions le fonds social pour ce projet STEP2. Que ce genre d’activités se multiplient dans la province du Nord-Kivu parce que nous traversons beaucoup des situations difficiles » ; a demandé Monsieur Mugisho représentant des bénéficiaires.
Le projet a pour objectif d’améliorer l’accès aux moyens de subsistance et aux infrastructures socio-économiques dans les communautés vulnérables, touchées par des crises récurrentes, dont les conflits chroniques, la fragilité, la prévalence de la violence et les déplacements forcés. Le projet pour Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix 2 (STEP2) est financé par la banque mondiale.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 17.08.22
Source : CongoForum / Paulin Munyagala