Nord-Kivu: le jeune Ruzinge Tumwabudu veut participer à l’économie agricole à travers la culture des pommes de terre (CongoForum)
MASISI – Né d’une famille d’ agriculteurs qui l’inspirait à embrasser le domaine de l’agriculture, le jeune Ruzinge Tumwabudu veut participer à l’économie agricole de la République démocratique du Congo à travers la culture des pommes de terre dans son territoire de Masisi mal réputé pour les conflits fonciers. Dans une interview accordée à CongoForum, ce jeune se montre déterminé à relever le défi à partir de la culture des pommes de terre.
« Déjà dans ma jeunesse l’agriculture m’a beaucoup attiré », explique Ruzinge Tumwabudu. Parfois les prix des produits vivriers sont assez élevés dans plusieurs villes congolaises. Raison: la non-accessibilité de certaines zones agricoles et le non-engagement de la jeunesse dans l’agriculture. Certains évitent de se lancer dans l’agriculture à cause de l’insécurité qui menace les activités champêtres.
« Des enfants meurent de faim »
Ruzinge ne se laisse pas effrayer. « Je suis toujours révolté quand je vois la hausse des prix de certains produits agricoles dans une ville comme Goma. Surtout quand je constate que des enfants meurent de faim. Moi j’ai cherché des moyens pour me lancer dans l’agriculture, et j’ai commencé avec quelques petits champs à Mushaki, chez mon grand-père. Là je veux réaliser mon rêve. Bientôt ce rêve sera une réalité. »
Actuellement le jeune agriculture exploite deux hectares où il cultive les pommes de terre grâce à l’accompagnement d’un vieux monsieur qui l’oriente depuis quelques années. « Un jour j’ai partagé mon idée avec cette personne. Il se montrait intéressé et maintenant nous exploitons ces deux hectares. Je veux contribuer à l’économie agricole de ma province et de mon pays. En plus je veux aider à lutter contre la famine. »
Un obstacle de taille reste l’impraticabilité des routes dans la zone de Masisi. « Ce n’est pas du tout facile d’évacuer mes produits vers les centres urbains », dit Ruzinge. « Cette situation décourage les agriculteurs. » En dépit des difficultés Ruzinge réussit déjà à commercialiser ses produits à Goma, Bukavu et même Kinshasa.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 04.08.22
Image – source: CongoForum / Paulin Munyagala