Nord-Kivu: une attaque des ADF contre la ville de Butembo a fait évader plus de 800 détenus (CongoForum)
BUTEMBO – Ce sont les rebelles des Allied Democratic Forces (ADF) qui ont attaqué récemment la prison centrale de Butembo, dite Kakwangura. Cette information a été donnée par le porte-parole militaire des opérations Sokula1 Grand Nord-Kivu.
Le capitaine Anthony Mwalushayi révèle que ces ADF sont venus libérer certains des leurs qui étaient provisoirement détenus dans cette maison carcérale. Il s’agit d’un homme appelé Kizito et douze femmes ADF.
L’action des ADF a permis à près de 815 détenus de s’évader. Toutefois plus 115 d’entre ces fugitifs ont été maîtrisés et remis dans l’établissement pénitentiaire.
Dans leur fuite de l’ouest au Nord-est de Butembo, les assaillants ont pillé plusieurs boutiques et officines pharmaceutiques dans la commune de Bulengera en cassant leurs portes. Des animaux de basse-cour ont été également emportées.
Toutefois tôt le matin les jeunes ont reussi à maitriser trois suspects qu’ils ont lynchés et brulés avant de récupérer leurs armes. Les armes ont été remises à l’autorité urbaine. Le maire policier de Butembo salue la bravoure et le geste de la population.
La prison de Butembo a une capacité de 120 personnes mais elle regorgeait plus de 850 détenus, des criminels et des miliciens Mai-Mai dont plus de 80% ont fui. Certains détenus étaient des militaires ; pas mal de détenus ont commencé à regagner la prison d’eux-mêmes.
Le bilan officiel de cette attaque fait état de 5 combattants ADF tués, plusieurs munitions de guerre confisquées, 2 policiers tués, un détenu tué par l’ennemi, 2 terroristes capturés.
© CongoForum – Roger Mulyata, 11.08.22
Image: le capitaine Anthony Mwalushayi (FARDC)
Source: presse congolaise