Transport fluvial: Kinshasa : 10 ans après, l’ex-ONATRA relance le trafic fluvial entre Kinshasa et Mbandaka (Congoforum)
KINSHASA – La Société congolaise des transports et des Ports (SCTP) annonce la reprise du trafic fluvial entre la ville de Kinshasa et celle de Mbandaka dans la Province de l’équateur.
Selon un communiqué du 09 août 2022, signé par Martin Lukusa, le directeur général intérimaire cette entreprise d’état, le Bateau Lubero va reprendre le trafic entre la capitale et la ville de Kinshasa et la ville de Mbandaka le samedi 13 août 2022.
Cette annonce a été, ensuite, confirmée par Armand Osase, le directeur de Marketing de la Société congolaise des transports et des Ports (SCTP)au cours d’un point de presse. À l’en croire, il y a plus de 20 bateaux qui vont être réhabilités pour couvrir les lignes fluviales Mbandaka, Kisangani, Kasaï et Sankuru. « Un projet qui ne peut être réalisé que par la libération de la créance de l’Etat à l’ex ONATRA », a-t-il précisé.
Toutefois, pour l’instant, il a souligné que « la reprise de ce trafic fluvial entre Kinshasa et Mbandaka, 10 ans après, à travers le bateau M/B Luberu, avec une barge à passagers et trois cargos pour marchandises est une bonne nouvelle pour tous les grands commerçants de cette ligne, car le coût est très réduit ».
© CongoForum, Arnaud Kabeya, 10/08/2022
Image – source : Radio Okapi