ZES : très attirées par les opportunités qu’elles offrent, les entreprises saoudiennes et sud-africaines sont prêtes à investir en RDC
KINSHASA – Selon des sources fiables, la nouvelle était au cœur des échanges entre le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya et une délégation de l’association d’entreprises saoudiennes, le mercredi 10 août 2022.
D’après Turki Salem Afif,le chef de cette association, un consortium d’entreprises saoudiennes dont SASA SAUDI SALT s’est dit prêt à investir dans certaines zones industrielles congolaises et cela, dans plusieurs domaines dont la raffinerie de l’or et l’agro-industrie.
Prenant la parole pour la circonstance, le président de la Chambre de commerce et d’industrie en RDC, Djony Luboya Mukadi, qui accompagnait ces opérateurs économiques saoudiens auprès du ministre, a apprécié, à sa juste valeur, l’esprit d’écoute et très développé du ministre de l’Industrie.
« Le ministre de l’Industrie nous a expliqué comment développer les six zones économiques spéciales et comment pouvons-nous aller dans le mining. J’ai intéressé ces investisseurs. C’est tout un consortium d’entreprises saoudiennes représentées ici par leurs chefs. Elles sont au nombre de quatre et veulent travailler dans les mines, l’agriculture et dans d’autres secteurs. Elles ont invité le ministre de l’industrie chez eux pour créer un forum sur l’industrialisation de la RDC. D’ailleurs, ces entreprises sont installées ici et ont ouvert leur bureau de transit. Avec l’aide du ministre Julien Paluku, leurs délégués vont sillonner les 26 provinces, pour palper les 6 zones économiques spéciales, afin de voir ce qu’ils peuvent faire concrètement », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, conduites par l’ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud, Fidèle Mukaja Binene, deux entreprises sud-africaines ont également annoncé leur installation avant la fin de l’année en RDC. Il s’agit de COBRA, spécialisée dans le montage des véhicules anti-incendie et l’autre dans l’agro-industrie.
Pour le diplomate congolais qui s’est exprimé à la presse, la 6ème semaine annuelle d’industrialisation de la SADC tenue dernièrement à Kinshasa commence déjà à produire des fruits.
« En marge du sommet sur l’industrialisation des pays membres de la SADC, les industriels sud-africains dont une firme spécialisée dans la fabrication des équipements anti-incendie et celle fabriquant des nourritures prêtes à consommerw ont manifesté leur intérêt à investir en RDC. Elles sont intéressées non pas seulement à exporter ici leurs produits mais elles veulent que leurs usines soient établies ici au pays le plus rapidement possible », a expliqué M. Binene.
© CongoForum, Arnaud Kabeya, 10/08/2022
Image – source : ouragan.cd