Nord-Kivu: le Fonds social de la République valide les sous-projets avec le comité consultatif provincial du projet STEP II (CongoForum)

GOMA – Dans le cadre d’un atelier organisé ce vendredi 9 septembre 2022 à Goma  le Fonds social de la RDC a procédé à la validation des sous-projets avec le comité consultatif provincial du Nord-Kivu.

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a procédé à  l’ouverture officielle des  travaux de validation de ces  sous-projets à exécuter par le Fonds social de la RDC dans les territoires de Lubero, Masisi, Nyiragongo, dans la ville de Butembo et dans  les groupements sécurisés et accessibles. Ces sous-projets à réaliser sont à exécuter dans le cadre de la deuxième phase du Projet de stabilisation de l’Est de la République Démocratique Congo et la paix (STEP II), sur financement de la Banque mondiale.

A l’ouverture de ces assises, l’autorité provinciale a mis un accent sur la nécessité pour les parties prenantes de capitaliser sur ces échanges qui ont pour finalité de doter les entités de base des infrastructures d’intérêt communautaire. Le gouverneur a salué les nombreuses réalisations exécutées au Nord-Kivu par le Fonds social de la République démocratique du Congo sur financement de la Banque mondiale.

« Nous sommes très heureux de constater que le Fonds social continue à faire un exploit au niveau de la province. Espérons que ces sous-projets dans les trois territoires seront encore très bénéfiques pour notre population. Nous croyons que tout ce que nous vivons dans notre pays ne doit pas être un frais pour le développement » a poursuivi le gouverneur militaire.

Des emplois

Pour Didier Mubinzi, Chef de l’antenne provinciale du Fonds social de la RDC au Nord-Kivu, dans chaque quartier de Goma, Beni et Butembo il est prévu la construction d’au moins une école ou d’un centre de santé, dans le cadre de la thématique infrastructures en plus des travaux à haute intensité de la main d’œuvre (THIMO) et la construction d’une adduction d’eau.

« Le projet STEP II vient aider l’autorité provinciale pour asseoir les mesures socio-économiques, car nous donnons des activités à la population qui permettent aux habitants d’avoir des moyens qu’ils injectent dans l’économie locale et améliorer le tissue économique au niveau de la province. Nous avons travaillé pour la validation des sous-projets et cela offrira des occupations à de nombreux jeunes qui seront utilisés comme main d’œuvre local ; cela aidera à réduire l’insécurité dans les milieux ruraux » a martelé M. Mubinzi.

Tous ces sous-projets ressortent du choix des comités locaux de développement tant en milieu urbain que rural.

Pour ce qui concerne les travaux à haute intensité de la main d’œuvre (THIMO), 250 personnes seront bénéficiaires par quartier ; ces travaux donneront du travail à 7 500 personnes à Beni et autant de personnes à Butembo, pendant 100 jours.

Résilience communautaire

La finalité du projet STEP II est de contribuer à la résilience communautaire et d’atténuer tant soit peu la vulnérabilité dans les entités bénéficiaires. A travers le projet on veut lutter contre la délinquance juvénile et encourager l’esprit entrepreneurial par la création des activités génératrices des revenus, en analogie avec la vision des travaux à haute intensité de la main d’œuvre, soutient le Fonds social.

Ont pris part à cet atelier de validation les responsables provinciaux des services sectoriels concernés, les maires des villes de Beni, Butembo et Goma, les administrateurs des territoires bénéficiaires des sous-projets, les bourgmestres, les chefs des groupements et les délégués des chefs des quartiers des trois principales villes de la province.

Au total 31 nouvelles écoles et 14 nouveaux centres de santé seront construits dans les trois territoires concernés.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 09.09.22

Images – source : CongoForum / Paulin Munyagala

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.