Nord-Kivu: Justin Balini, un ingénieur civil qui lance sa propre entreprise et qui crée des emplois (CongoForum)
GOMA – Les fils et filles de Goma, la ville aux pieds du volcan, ne croisent pas les bras. Ils essaient de contribuer au développement de leur ville et de la RDC. Un bon exemple: le jeune ingénieur civil Justin Balini qui a déjà dix ans d’expérience dans le secteur de la construction. Il est sensible au problème du manque d’emplois qui touche pas mal de ses amis. Ces amis le poussaient à les aider à trouver un boulot. M. Balini a fini par mettre en place sa propre entreprise de commerciale, BEGC: Berackha, entreprise de génie civil et commerce général – services. La rédaction de CongoForum vient de le rencontrer pour échanger sur sa motivation. Une interview exclusive.
CongoForum : Bonjour! Présentez-vous?
Justin Balini: « Bonjour, je m’appelle Justin Balini. De 2010 à 2020 j’ai travaillé pour des ONG internationales dont l’IRC et des Agences des Nations Unies entre autres l’OIM, l’UNOPS, la MONUSCO, et cela dans plusieurs provinces et villes de la RDC. Comme ingénieur superviseur et chef de sites, ingénieur chef de chantier, sous mon leadership j’ai pu réaliser plusieurs projets de construction de ponts, de routes, d’ écoles, de centres de santé, d’hôpitaux ainsi qu’un projet de captage et d’aménagement et distribution d’eau potable. Souvent des jeunes m’approchaient pour trouver un emploi. Je n’étais pas en mesure de répondre à leurs mesures, ce qui m’a fait réfléchir. »
CongoForum: C’est quoi exactement BEGC, et d’où est venue l’idée de créer cette entreprise ?
Justin : « BEGC, c’est l’abbréviation de Berackha, entreprise de génie civil et commerce général – services. Je suis le seul propriétaire de cette entreprise. Certains de mes amis avaient bien des compétences et de l’expérience mais ils ne trouvaient pas facilement un emploi. Cela m’a poussé à créer ma propre entreprise, là j’ai mon mot à dire et je peux décider moi-même d’embaucher des personnes. De cette façon je peux aider des jeunes à sortir du chômage. Berackha, en hébreu ça veut dire ‘bénédiction divine’ ! Par mon projet je soutiens notre gouvernement dans ses efforts pour créer des emplois et diminuer le taux de chômage parmi les jeunes. »
CongoForum : L’entreprise existe depuis quand, et quels sont ses objectifs ?
Justin: « Mon entreprise a été créée en mai 2022. Nous avons une expérience en génie civil, faisons des études et réalisons des projets de construction de différents types. BEGC commercialise aussi des matériels et matériaux de construction et fournit des produits dans différents domaines (électronique, mécanique électronique, électroménager, plomberie, informatique, voitures). En plus nous savons vendre des produits agricoles et agro-pastoraux et agro-industriels. Enfin nous faisons l’évacuation et la valorisation des déchets ménagers et industriels, nous organisons des formations et nous sommes actifs dans le transport en dans la logistique. »
CongoForum : Comment pensez-vous que cette entreprise peut contribuer à la restauration de la paix à l’Est de la RDC?
Justin: « Nous voulons être un bâtisseur d’avenir partout et pour tous ! Dans notre société beaucoup de jeunes vivent dans une pauvreté calamiteuse. Certains sont tellement désespérés qu’ils se font enrôler dans des groupes armés. D’autres se donnent à des kidnappings, vendent la drogue, violent des filles. Tout cela à cause du manque d’emplois. BEGC est en mesure de recruter certains jeunes et de les former en maçonnerie et en techniques HIMO (haute intensité de main-d’œuvre). Après ces formations ces jeunes peuvent travailler dans nos différents chantiers, ils se sentent utiles et ils se détournent des anti-valeurs. »
CongoForum : Souvent des investisseurs sont découragés par les multiples taxes exigées par l’état congolais et cela les pousse à abandonner. Comment vous comptez faire face à cela ?
Justin: « Notre société BEGC est basée sur des valeurs. Nous payons des taxes et nous déclarons ce que nous devons au service étatique compétent. Ce n’est pas faux de payer des taxes et des impôts comme entrepreneur. »
CongoForum : C’est quoi votre rayon d’action? Avez-vous déjà rencontré certaines difficultés pendant l’exécution de vos projets?
Justin: « Nous souhaitons proposer nos services et produits partout en RDC. Ici, à Goma, nous constatons que ce n’est pas facile d’obtenir des marchés puisque notre entreprise est encore très jeune. Dans le procurement, par exemple, des marchés se donnent à base de familiarité. Mais nous sommes déterminés à trouver notre place sur le marché. »
« Une difficulté majeure c’est qu’il faut préfinancer des travaux. Des clients vous demandent de produire avant de payer leurs factures. Autrefois un client pouvait vous verser 40% du montant d’un contrat pour vous faciliter le démarrage des travaux. Certains clients vous demandent de déposer dans leurs comptes 5% à 10% d’un contrat éventuel, avant de pouvoir présenter une proposition ; de l’argent qui n’est pas remboursable. Quand on ne sait pas faire ça, on rate le marché. Parfois il faut payer jusqu’à 2% du contrat pour ‘acheter’ le cahier de charges. Une autre pratique qui nous complique la vie. »
CongoForum : Vous avez un message à donner aux jeunes qui croisent les bras ?
Justin : « Mon message est simple et court. Je connais plusieurs jeunes qui veulent se lancer mais qui hésitent. Ils ont peur. Moi je tiens à les rappeller des mots du feu président américain Franklin Roosevelt: ‘C’est dur d’échouer, mais c’est pire de n’avoir jamais essayé de réussir’. Mieux vaut essayer, et essayer encore : c’est de l’expérience accumulée et acquise !”
BEGC
240, Av Bunagana, Quartier Katindo 1, Commune de Goma, Ville de Goma/NK , RDC
Téléphone :
+243811616404, +243995959591
Email : begccongo@gmail.com
Site web : www.begccongo.com en construction
© CongoForum – Paulin Munyagala, 14.10.22
Images – source: CongoForum / Paulin Munyagala