Nord-Kivu: un forum citoyen sur la participation des personnes vivant avec handicap au processus électoral en RDC (CongoForum)
GOMA – La ville de Goma au Nord-Kivu vient d’être le décor pour un ‘forum citoyen’ qui voulait sensibiliser des partis politiques, les médias, la société civile, la CENI et les organisations des personnes vivant avec handicap sur la loi qui règle la promotion et la protection des droits des personnes avec handicap et qui décrit les instruments juridiques internationaux et régionaux accordant les droits politiques et le droit de vote aux personnes vivant avec handicap.
Pendant les échanges conduits par maître Patrick Pindu, coordonnateur de la FENAPHAC (Fédération nationale des personnes vivant avec handicap), les participants ont donné leur point de vue sur la situation des personnes vivant avec handicap et ont discuté de la façon dont certains sont écartés et marginalisés pendant le processus électoral. Maître Pindu s’est réjoui de la nouvelle loi. Il souhaite que toute personne qui viole les droits des personnes vivant avec handicap soit puni par la justice congolaise. Cette loi devrait améliorer la protection de cette couche de la population.
« Nous sommes ici au Nord-Kivu pour sensibiliser les partis politiques, les organisations de la société civile, les leaders d’opinion et les médias sur cette loi. Nous espérons que cela pourra apporter un grand changement dans notre pays au profit des personnes vivant avec handicap. »
Lors du forum citoyen les participants ont eu la possibilité de parler des différentes barrières qui peuvent empêcher les personnes en question de participer au processus électoral. Ils ont aussi proposé quelques pistes pour mieux garantir leur inclusion dans le cadre du processus électoral.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 25.10.22
Images – source : CongoForum