Agression Rwandaise : « l’objectif de Kagame, c’est d’installer l’insécurité dans le Nord-Kivu pour voler nos minerais », a affirmé le Général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC (Congoforum)

KINSHASA – C’est pour des raisons économiques que le Rwanda, sous couvert de M23, agresse la RDC dans sa partie orientale.

D’après le porte-parole des Forces Armées de la RDC (FARDC), Général-major Sylvain Ekenge, la province du Nord-Kivu est victime d’une guerre entièrement commanditée par le gouvernement Rwandais dans l’optique de piller les minerais de la RDC. C’est ce que l’on retient de son intervention lors du briefing presse animé le 5 novembre 2022, dont l’objectif était de faire le point sur « l’évolution de la situation sécuritaire au Nord-Kivu et mobilisation générale pour la défense de la patrie ». 

« L’objectif de Kagame, c’est d’installer l’insécurité dans le Nord-Kivu pour en tirer des bénéfices. C’est sous l’insécurité qu’ils font passer les minerais pour alimenter ses raffineries de coltan, de l’or et de cassitérite », a déclaré le Général-major Sylvain Ekenge. 

À l’en croire, les FDLR est un alibi du Rwanda pour justifier ses atrocités réalisées en RDC. Car, le Nord-Kivu est perçu par Kigali comme une zone d’influence économique qui doit alimenter l’économie du pays.

« Le Rwanda a construit des raffineries d’or et de coltan. Il est ravitaillé en or et coltan par ses propres FDLR. La RDC a rapatrié plusieurs FDLR au Rwanda. Curieusement, le Rwanda les renvoie toujours au Congo. Les FDLR est un alibi que le Rwanda met au devant pour justifier ses actions au Congo. Le gouvernement Rwandais considère le Nord-Kivu comme une zone d’influence économique qui le fait vivre », a-t-il dénoncé. 

Selon lui, la résurgence de la guerre au Nord-Kivu est une stratégie rwandaise pour casser la coopération RDC-Ouganda qui doit aboutir à la construction d’une route qui sera bénéfiques économiquement pour les deux pays. 

« Kagame après avoir appris que la RDC voulait moderniser la route Bunagana-Goma-Kasindi-Beni-Butembo pour aller tout droit en Ouganda, il a manigancé avec le M23(Ndlr: un groupe terroriste composé des tutsi rwandais) pour s’opposer à cette organisation. Il ne veut pas que les véhicules puissent aller tout droit à Mombasa (Dar-es-Salam). Il veut qu’à partir de l’Ouganda que les véhicules puissent transiter par le Rwanda. Il s’agit d’une guerre de la survie du Rwanda », a-t-il martelé avant de conclure que: « Chaque chose a un début et une fin ». 

Toutefois, il est à noter qu’en attendant la rencontre de Nairobi du 16 novembre 2022, convoqué par le président du Burundi et président de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC), Evariste Ndayishimiye, le Général-Major Sylvain a déclaré « qu’en réponse à la mobilisation générale décrétée par le Président de la République, les FARDC procèdent déjà au recrutement. Ils sont plus de 2000. Il y en a qui sont arrivés au centre d’entraînement de Goma depuis avant-hier ».

Visiblement, la célèbre expression de l’auteur romain Végèce “Si vis pacem para bellum”, en français: “Si tu veux la paix, il faut préparer la guerre” trouve tout son sens dans cette situation.

© CongoForum, Arnaud Kabeya, 07/11/2022

Image – source : Officielle

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.