Beni: des otages libérés par les ADF suite aux bombardements (CongoForum)
BENI – Les FARDC ont réussi à libérer des otages des rebelles ADF dans le secteur de Ruwenzori. Les bombardements des positions des terroristes ADF par l’aviation et l’artillerie des Forces de la coalition FARDC-UPDF ont forcé les rebelles de l’ADF à libérer des otages. Une trentaine de personnes ont été relâchées dans cette partie du Nord-Kivu.
Pendant les bombardements, une dizaine de rebelles auraient été capturés, informe le service de communication des opérations militaires conjointes.
Cette source militaire ajoute que la traque se poursuit dans le massif de Ruwenzori et dans la vallée de Mughalika. Le coordination des opérations conjointes demande à la population riveraine et aux usagers du tronçon Kasindi-Butembo via Karuruma d’être prudents.
Le 30 novembre ce sera le premier anniversaire de la mutualisation des forces (Opérations Shuja); à cet égard, un bilan global sera communiqué incessamment. C’est ce qu’a révélé le Lieutenant Colonel Mak Hazukayi, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF.
Selon des sources locales, la plupart des otages avaient été déportés des villages de Kalivuli, Kabasha, Maboya et ailleurs dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni lors des dernières attaques rebelles dans ces villages.
© CongoForum – Roger Mulyata, 29.11.22
Image – source: presse congolaise