Crise humanitaire au Nord-Kivu: le parti politique Envol RDC assiste les déplacés de Kanyaruchinya (CongoForum)
GOMA – Pendant que la situation sécuritaire et humanitaire reste très préoccupante dans plusieurs territoires de la province du Nord-Kivu suite à l’agression de la République démocratique du Congo, le parti politique Envol RDC de l’opposant Delly Sesanga vient d’assister les déplacés de Kanyaruchinya en vivres et non-vivres.
Cette assistance humanitaire entre dans le cadre de la solidarité avec les compatriotes de l’Est du pays touchés par la guerre. “Nous voulons remonter leur morale”, a dit monsieur Nzakuna Ndusi Yisedi, le secrétaire-général du parti Envol RDC, lors de son séjour à Goma. Il était accompagné de la secrétaire nationale chargée des Actions sociales.
L’assistance humanitaire est composée de sacs d’haricots, d’huile végétale, de sel , de farine de maïs, de bidons vides et d’habits.
« Nous sommes arrivés ici pour une mission de solidarité, en tant que congolais touchés par ce qui se passe ici à l’Est. Nous sommes venus au nom de Delly Sesanga pour apporter notre soutien tant soit peu à nos frères et sœurs, aussi pour dénoncer cette agression et demander qu’il y ait la paix effective pour que nos compatriotes regagnent leurs habitations habituelles. Voilà pour quoi on est ici . »
M. Nzakuna Ndusi Yisedi n’a pas oublié de lancer un appel à tous les congolais à la solidarité pour venir en aide aussi à ces déplacés de guerre qui ont été obligés d’abandonner leurs villages.
Au nom des déplacés le président du camp de Kanyaruchinya a remercié le parti politique pour l’assistance reçue. Il a demandé à Envol de faire pression sur le gouvernement congolais pourqu’il agisse vite et mette fin à la guerre. Les déplacés demandent aux autorités de trouver un autre emplacement pour eux où ils seront en sécurité; au site actuel ils sont déjà très nombreux, et sur la route certains se font tamponner par des véhicules. “Nous avons déjà enregistré 27 morts suite aux accidents de circulation.”
© CongoForum – Paulin Munyagala, 19.11.22
Images – source: presse congolaise