Une jeune femme congolaise aveugle devient la première avocate noire de la Grande-Bretagne (Congoforum)
LONDRES – À l’âge de 23 ans, Jessikah Inaba d’origine devient la première avocate noire et aveugle de la Grande-Bretagne après cinq (05) ans d’études en droit à l’université de Londres en utilisant le braille.
C’est inédit car ce sont des choses que l’on ne vit pas tous les jours. Jessikah Inaba que ses proches appellent affectueusement « Jess », a rejoint officiellement le barreau britannique en tant que première avocate aveugle. Après son admission au barreau, celle qui est devenue, à présent, madame l’avocat affirme qu’elle enfile, désormais, sa blouse et sa perruque avec fierté après avoir travaillé si dur pour les gagner.
Elle a confié à cette occasion qu’en raison du faible nombre d’avocats noirs dans le pays, personne ne s’est demandé à quel point il était difficile, pour une femme noire, de porter une perruque sur ses cheveux. C’est pour cette raison qu’elle a posé une plaque sur sa perruque.
Elle a déclaré : « Je pense qu’en raison des problèmes d’accès pour les personnes handicapées, mes résultats ne reflètent pas vraiment mes capacités. Je pense qu’en tant que personne noire, je dois travailler dix fois plus dur que les autres pour être acceptée par la société ».
Elle rassure en déclarant « qu’elle sait qu’elle peut faire ce travail correctement, et plus il y aura de personnes comme elle qui suivront une formation, plus cela deviendra facile. Elle sait qu’elle donne de l’espoir à d’autres personnes dans des situations similaires », avant d’attribuer son succès à ses amis et à sa famille.
À l’en croire, elle consacrait énormément de son temps sur la confection en braille de ses matériaux d’apprentissage qu’à l’étude. Et ce, à partir de notes de cours ou des amis qui lui lisaient les livres. À présent, Jessikah utilise une minuscule machine électronique avec un clavier en braille qui comporte une touche pour chaque point et un petit écran où apparaissent les symboles.
En rappel, Jessikah Inaba est née avec un problème oculaire dénommée “microphtalmie bilatérale”, qui fait que le sujet a des yeux plus petits que la normale.
Elle a grandi à Lewisham au sud-est de Londres, avec ses parents. Elle vit actuellement à Camden. Elle a fait ses études primaires dans des écoles ordinaires locales et ses études secondaires dans une école du Surrey, dotées toutes d’unités de soutien aux élèves souffrant de déficiences de la vue.
Elle détient une licence obtenue en 2017 et un master professionnel en 2019 de l’Université de droit de Londres Bloomsbury.
© CongoForum, Arnaud Kabeya, 03/11/2022
Image – source : www.femmesafricaines.info