Beni: les ex-otages récemment libérés par les FARDC, remis dans leurs familles respectives (CongoForum)
BENI – 57 ex-otages des rebelles ADF viennent d’être remis aux autorités administratives et puis aux membres de leurs familles ce samedi 3 décembre 2022 dans la ville de Beni. Les Forces Armées de la RDC, qui ont procédé à cette remise en collaboration avec leurs alliés UPDF, rappellent que ces femmes, hommes et enfants se sont échappés des mains de leurs ravisseurs lors des bombardements des positions des terroristes ADF/MTM en territoire de Beni.
Lors de la cérémonie de remise, le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole des Operations Sukola 1 au Grand Nord-Kivu, a exhorté la communauté de bien accueillir ces civils qui ont passé des moments durs entre les mains des ADF. Une action encouragée par la société civile urbaine de Beni qui salue le professionnalisme des FARDC, a déclaré Maitre Pépin Kavotha, son président.
Ravi de retrouver son enfant après environs deux ans de captivité, un père de famille a remercié les armées congolaise et ougandaise pour cette opération de sauvetage. Une fillette née en brousse, dont les parents sont ougandais, a été remise au point focal UPDF présent à cette cérémonie.
Ces désormais ex-otages avaient été emportés en brousse lors des différentes incursions ADF en territoire de Beni et même au quartier Rwangoma en pleine ville de Beni.
© CongoForum – Roger Mulyata, 03.12.22
Images – source: presse congolaise