Nord-Kivu : flambée du prix du carburant à Butembo (CongoForum)
BUTEMBO – Le prix du carburant a connu une hausse sensible dans la ville de Butembo. Un litre d’essence par exemple est passé de 2 500 à 3 000 francs congolais à la pompe. Pendant ce temps chez les revendeurs ou détaillants, ce même litre est passé à 3 500 francs congolais. Conséquence directe: le prix du transport en commun a également augmenté.
La Fédération des Entreprises du Congo, section FEC Butembo-Lubero, justifie cette flambée des prix par l’insuffisance des stocks de ces produits pétroliers dans la ville et par l’expiration de l’exonération dont bénéficiaient ces produits dans la zone.
Le président de la FEC Butembo-Lubero, Polycarpe Ndivito, souligne l’insuffisance des stocks sur place, tout en indiquant que le peu d’opérateurs qui en détiennent encore profitent de la situation pour majorer les prix. M. Ndivito évoque également l’expiration de l’exonération dont les importateurs de produits pétroliers étaient bénéficiaires depuis un certain temps suite à la situation socio-sécuritaire. Cette évolution risque de décourager certains opérateurs économiques à importer.
Transports en commun
La flambée des prix des produits pétroliers a comme conséquence que les transports en commun deviennent plus chers. Pour une course de taxi par exemple le tarif a doublé pour atteindre les 1 000 francs congolais.
Face à la situation actuelle les autorités locales mettent en garde les opérateurs économiques ; ils ne doivent pas exagérer et doivent éviter d’augmenter les prix du carburant de façon exorbitante. Ceux qui exagèrent, vont trouver les services compétents sur leur chemin, prévient le maire policier de Butembo.
Le commissaire supérieur principal Roger Mowa Baeki Telly, tout en reconnaissant que cette majoration des prix est un problème mondial, demande aux pétroliers de ne pas profiter de cette situation difficile pour faire souffrir la population.
© CongoForum – Roger Mulyata, 08.12.22
Images – source: presse congolaise