Augmentation des cas de choléra au Nord-Kivu: lancement d’une campagne de vaccination dans le camp de Kanyarutshinya (CongoForum)
GOMA – Onze des 34 zones de santé dans la province du Nord-Kivu enregistrent des cas de choléra. Le camp des déplacés de Kanyarutshinya dans la zone de santé de Nyiragongo et des centres d’hébergement pour déplacés de guerre dans la zone de santé voisine de Karisimbi en sont l’épicentre.
Ce mercredi 25 janvier, les autorités provinciales accompagnées des partenaires de l’OMS, ont lancé une campagne de vaccination contre le choléra à Kanyarutshinya. Celle-ci ira jusqu’au 29 janvier et se fera porte à porte, selon les autorités sanitaires de la Division Provinciale de la Santé.
Les centres d’accueil pour déplacés viennent de notifier 3 876 cas de choléra avec 222 décès dont 16 associés au choléra à ce jour. Cette situation inquiète les autorités de la province.
« L’objectif général de la vaccination est de protéger la population contre le choléra au Nord-Kivu et en particulier dans les sites des déplacés afin de réduire les décès », a déclaré le gouverneur de province dans son discours de lancement.
Présent lors de la cérémonie, le ministre Modeste Mutinga, celui de la Solidarité nationale et des Affaires sociales, en a profité pour annoncer aux déplacés le désengorgement de leur site. Pour lui, la promiscuité ici serait l’une des causes de cette montée des cas, d’où le choix pris par le gouvernement central de réduire les effectifs sur ce terrain. « La maladie a pour origine la proximité. À ce propos, nous avons décidé de désengorger le site de Kanyarutshinya. Plus ou moins 2 000 ménages ont été transférés à Bushagara » a dit le ministre venu de Kinshasa pour évaluer les besoins des déplacés.
Pour améliorer la situation à Kanyarutshinya il faudra vraiment appliquer des mesures d’hygiène. Souvent les déplacés consomment de l’eau non potable, ce qui est à déconseiller évidemment.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 26.01.23
Image – source : presse congolaise