Beni: une explosion d’une bombe artisanale fait une quinzaine de blessés (CongoForum)

BENI – Une bombe artisanale a explosé vers 18h30 du mercredi dans un petit marché de Macampagne en ville de Beni (Nord-Kivu). Le drame s’est produit dans un moulin au quartier Kalinda, qui fait partie de la commune de Mulekera.

Selon les premières informations recueillies auprès des rescapés, un homme non identifié a déposé un petit sac contenant ce colis mortel auprès d’un jeune garçon de 14 ans qui y travaille. Quelques minutes après, la bombe a explosé.

D’après des sources médicales, 17 personnes ont été blessées. Parmi elles, des jeunes et femmes venus pour moudre leur farine.

« Nous étions ici au moulin, un homme est arrivé et il m’a dit : petit, garde moi ce colis, je monte ici en haut après je viendrai le récupérer. Quelques minutes après sa sortie, cette bombe a éclaté. C’est un homme d’environs 35 ans, moi je travaille ici avec mes deux amis », témoigne un rescapé au nom de Dany Mumbere Syaghuswa.

Cette version des faits est confirmée par le chef du quartier, Kalinda Tharsis Katembo, et le président de la société civile de la commune de Mulekera, Joseph Sabuni. Ils condamnent cet acte criminal et appellent la population à la vigilance. Les blessés ont été disséminés dans les structures sanitaires de la ville de Beni.

Aucune réaction de l’armée congolaise jusqu’au matin de ce jeudi n’a été enregistrée.

Cet attentat, comme on peut le qualifier, intervient une semaine et demi après celui vécu dans la cité frontalière de Kasindi-Luvira. A Kasindi-Luvira une bombe artisanale piégée dans une église protestante avait exigé des vies humaines et fait beaucoup de blessés.

© CongoForum – Roger Mulyata, 26.01.23

Image – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.