Kinshasa: le pape François accueilli avec pompe par les Congolais ce mardi (CongoForum)

KINSHASA – Le Pape François est arrivé dans la capitale congolaise ce mardi 31 janvier 2023. L’Airbus A350 d’ITA Airways a atterri à N’djili à 14h30 après près de 6h50 minutes de vol. Le souverain pontife a été accueilli au pied de l’avion par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et Mgr Ettore Balestrero ainsi que des milliers de congolais venus de plusieurs provinces de la RDC.

Le souverain pontife doit ensuite se rendre au Sudan du Sud vendredi. Son arrivée à Kinshasa est très attendue alors qu’il devait s’y rendre en juillet dernier; son voyage avait été reporté pour des raisons de santé, selon le Vatican.

Notons que les attentes sont très nombreuses dans ce pays de 110 millions d’habitants, dont plus de 40% sont catholiques – ce qui en fait le plus grand bassin de catholiques d’Afrique, alors que se multiplient des églises évangéliques ou églises du réveil.

C’est aussi un pays riche en biodiversité et en minerais, notamment dans l’Est, qui suscite la convoitise de nombreux groupes armés, avec des tensions qui sont encore montées d’un cran ces derniers jours, surtout depuis un an avec de nouvelles offensives du M23, ce groupe armé accusé d’être soutenu par le Rwanda voisin.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 31.01.23

Image – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.