Guerre de M23: des déplacés en situation compliquée dans le nouveau camp à Rusayo près de Goma (CongoForum)
NYIRAGONGO – Des habitants de la cité de Kitshanga se sont installés dans un nouveau camp à Rusayo dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu. Ces personnes ont quitté leurs maisons suite à l’avancée des rebelles M23 soutenus par le Rwanda. Les rebelles ont occupé plusieurs villages dans les territoires de Masisi et Rutshuru.
La rédaction de CongoForum constate que les déplacés sont originaires de Kitshanga et de villages comme Mweso, Burungu, Kilolirwe, Mushaki et Tongo. Ils vivent dans des conditions extrêmement difficiles suite au manque d’eau potable, d’abris provisoires, de médicaments et de soins de santé.
Le camp de Rusayo se situe dans la partie nord-ouest de la ville de Goma. Le président du camp s’exprime : “Nous sommes ici depuis mi-janvier, aucune autorité ni organisation humanitaire n’est venue nous visiter. Nous souffrons, les enfants tombent souvent malades sans aucune intervention par manque d’hôpitaux et cela nous laisse sans mot”.
Dans le camp on observe aussi des femmes avec enfants qui ont été séparées de leurs époux lors des déplacements massifs. Cette situation crée une psychose dans ces famille, comme nous le confirme Kahindo Niyonsaba, une mère de cinq enfants. « Depuis que j’ai pris la fuite, je n’ai plus d’informations de mon mari. Il était au champ quand les affrontements ont commencé. On était tous obligés de partir avec le peur au ventre. Je pleure mon époux. Que les autorités nous viennent en aide en tout cas car ici nous sommes traumatisés. »
Certains de déplacés sont au courant de l’arrivée du pape en RDC, d’autres n’ont aucune idée. Mais ceux qui savent un peu sur cette visite papale croient que cela aura un impact important sur la paix au pays. Ils demandent que le pape soit aussi un ambassadeur auprès des pays agresseurs pour qu’ils cessent de continuer à semer la désolation au pays.
« Nous n’avons pas besoin de beaucoup des choses chez le pape François. Notre besoin c’est la paix pourque nous puissions regagner nos habitations habituelles et reprendre nos activités de tous les jours », dit madame Chantal Gakuru (23 ans), une mère de 7 enfants.
Il faut remarquer que d’autres villages sont également en train de se vider. Encore plus de personnes qui se dirigent vers la ville de Goma où la population vit dans l’inquiétude suite à la progression de l’ennemi.
© CongoForum – rédaction, 02.02.23
Image – source : CongoForum