Lubero : les conditions déplorables des déplacés dans la cité de Kanyabayonga (CongoForum)
LUBERO – Les conditions de vie des déplacés venus de Rutshuru vivant au sud de Lubero deviennent de plus en plus déplorables. Ils sont plus de 20 000 ménages qui ont fui l’avancée des rebelles du M23 dans ce territoire. Dans les agglomérations d’exil, ces victimes de guerre vivent dans des conditions inhumaines.
Cette situation s’est accentuée depuis l’arrivée d’une nouvelle vague de familles en provenance des groupements Bambu et Mutanda la semaine dernière. Si certains déplacés manquent de quoi mettre sous la dent, d’autres éprouvent même des difficultés à trouver un endroit où passer la nuit.
Certains de ces nécessiteux de Kanyabayonga se sont exprimés à CongoForum. Ils dénoncent les conditions difficiles dans lesquelles ils se trouvent. «Nous passons la nuit dans cette salle de manifestation (polyvalente), lorsqu’il y a manifestation, nous sommes chassés à l’extérieur pour y retourner autour de 18h30 voire 19h après les activités. Nous dormons ici dans la salle de la FEC, la vie que nous menons ici n’est pas normale. Nous appelons le gouvernement à nous faire retourner chez nous. Nous vivons ici sans manger, nous ne dormons pas bien et nous demandons aux humanitaires de nous venir en aide vraiment», réclament les déplaces à Kanyabayonga.
Outre les déplacés de Kanyabayonga, ceux venus de Walikale dans le groupement Ikobo vivent eux aussi dans des conditions déplorables. Ces derniers n’ont reçu aucune assurance humanitaire jusque-là. Ils ont fui les hostilités entre les miliciens NDC Rénové de Guidon et ceux du FPP/AP de Kabido en novembre dernier.
Les autorités administratives dénombrent plus de 40 000 familles de déplacés internes dans le sud de Lubero.
© CongoForum – Roger Mulyata, 07.02.23
Image – source: presse congolaise