Sud-Kivu: une épidémie de choléra dans la prison centrale de Bukavu (CongoForum)

BUKAVU – Une épidémie de choléra a été déclarée ces derniers jours à la prison centrale de Bukava, chef-lieu du Sud-Kivu. 4 prisonniers sont déjà sont morts en seulement trois jours.

D’après plusieurs sources locales, ces cas de décès ont été enregistrés l’un après l’autre à partir du 11 au 13 février 2023. La cause serait la non prise en charge médicale des prisonniers qui sont souvent torturés par des responsables de ce lieu pénitentiaire.

Cette information est confirmée par le médecin directeur de la prison centrale de Bukavu qui précise que ces 4 prisonniers auraient été attaqués par le choléra depuis le 11 février. D’après le médecin directeur 20 cas de choléra ont été identifiés.

« Les premiers résultats de sept tests réalisés à l’hôpital général provincial de Bukavu montrent clairement qu’un cas a été testé positif à l’épidémie de choléra », a-t-il expliqué avant d’ajouter qu’il n’est pas suffisamment informé par des cas de torture dans cette prison.

On signale également des cas de choléra dans les camps de déplacés à Goma (Nord-Kivu). Ces cas exigent des vies humaines par manque de soins appropriés.

© CongoForum – rédaction, 20.02.23

Image – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.