Crise sécuritaire : la guerre faite à la RDC par le Rwanda est similaire à celle menée par la communauté internationale autrefois à la Chine et actuellement à la Russie/Louison Seke (Congoforum)
KINSHASA – Dans un entretien accordé à Radio Ngunga, Louison Seke, porte-parole du parti politique Mouvement Chrétien pour la Solidarité et la Démocratie (MCSD) a affirmé que la guerre imposée à la RDC est une guerre économique que le Rwanda mène par procuration. Cette situation est semblable à ce qui se passe entre la Russie et l’Ukraine. La RDC gagnerait à s’allier à la Chine et la Russie car toutes les trois ont vocation d’influencer les économies de leurs voisins et même plus.
Interrogé sur la fin de la mission des membres du Conseil de sécurité de l’ONU en RDC, le porte-parole de MCSD, parti-école se dit ne pas être surpris par la déclaration finale de cette mission du conseil de sécurité, qui n’a pas condamné mais s’est limité à reconnaitre le rôle du Rwanda dans cette crise et a, ensuite donné des recommandations, en exhortant la RDC à dialoguer avec ses agresseurs. Chose que le MCSD ne parvient pas à avaler.
Guerre par procuration
D’après Louison Seke, cette guerre injuste imposée à la RDC n’a pas d’autres fins que celles de l’empêcher de jouer son rôle de leadership en Afrique.
« La RDC, par sa position géographique, est appelée à jouer un rôle de leadership en Afrique car l’émergence du continent doit passer essentiellement par elle. Franz Fanon n’avait-il pas dit que l’Afrique a la forme d’un revolver dont la gâchette se trouve en RDC ? Consciente de cette réalité, l’hégémonie occidentale cherche à tout prix à empêcher la RDC à jouer ce rôle. Elle s’attèle à manipuler ses voisins en vue de la déstabiliser. Le jour que l’occident laissera la RDC tranquille, ça sera la fin de l’hégémonie occidentale », a déclaré le porte-parole de MCSD.
Et d’ajouter : « La guerre en RDC est faite par procuration. C’est un vaste complot international. Le Rwanda n’est que l’arbre qui cache la forêt. Le Rwanda n’a pas de moyens pour nous faire la guerre…(..)…. En réalité, les pays voisins n’ont aucun intérêt à faire la guerre à la RDC. Plutôt, ils gagneraient avec un Congo fort. ».
A l’en croire, la guerre que subit la RDC est économique. Le Congo doit parvenir à contrôler ses voisins comme la Chine et l’URSS le font. Toutes les trois ont vocation d’influencer les économies des pays voisins.
« C’est une guerre économique. Nous devons être intraitables avec nos voisins pour parvenir à les contrôler. La Chine a 14 voisins, la Russie en 12 et la RDC 9. Tous les trois pays ont vocation d’influencer les économies de leurs voisins et par conséquent les économies de leurs sous-régions et régions dans lesquels ils appartiennent. Pour y parvenir, la RDC doit contrôler ses voisins comme la Chine et la Russie l’ont fait. L’occident ne tolère pas la montée en puissance d’autres économies et a voulu, par le passé, déstabiliser la Chine à travers Hong Kong, Mongolie et les deux-Corées, mais n’a pas pu. Avec la Russie, il a utilisé d’abord la Géorgie et maintenant l’Ukraine. En réalité, la Russie est en guerre contre l’occident. Il en est de même que la RDC. Ce n’est pas le Rwanda qui agresse Le Congo mais la communauté internationale », a-t-il expliqué.
Enfin, pour le porte-parole de ce parti membre de l’Union sacrée de la Nation, « il faut soutenir la politique du président Tshisekedi car cette guerre est un complot international contre la RDC. Cette guerre n’est pas celle de Tshisekedi. On en a fait à ses prédécesseurs et on en fera à tout celui qui viendra à la tête de ce pays. Il faut soutenir le président de la République pour qu’ensemble nous vaincre cette guerre ».
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 22.03.23
Image – source: photographie congolaise