Exploitation minière : l’UE veut concurrencer la Chine en RDC en proposant mieux pour les minerais stratégiques (Congoforum)
KINSHASA – Dans l’objectif d’accélérer sa transition écologique, l’Union européenne veut créer un partenariat avec la RDC sur l’exploitation de minerais rares et stratégiques dont le cuivre et le cobalt.
Selon des sources officielles, l’UE et la RDC sont en pourparlers en vue de la mise en œuvre d’un partenariat dit gagnant-gagnant autour des projets de coopération et d’investissement dans l’exploitation des minerais rares et stratégiques, un secteur dominé, jusqu’ici, par la Chine. Un protocole et une feuille de route sont annoncés très prochainement afin de matérialiser cet accord.
À en croire ces sources, ce partenariat est motivé, de part et d’autres par plusieurs raisons. D’un côté, la RDC qui nourrit l’ambition de développer une chaine de valeur et un marché autour de l’industrie des batteries, des véhicules électriques et des énergies renouvelables.
De l’autre côté, l’UE qui, dans l’objectif de l’atteinte de neutralité carbone 2050, veut renforcer sa politique d’approvisionnement en minéraux rares et stratégiques. Mais aussi, cherche également à réduire sa dépendance vis-à-vis de certains pays comme la Chine, où ces minerais sont actuellement transformés.
« Nous voulons créer de la valeur en RDC, de la valeur ajoutée locale. Non seulement exporter vos matières premières en Finlande, en Europe et ensuite les raffiner en Europe. », a indiqué Jutta Urpilainen, commissaire européenne aux Partenariats internationaux.
Pour elle, cette offre convient à la posture de la RDC mais l’approche sera différente de celles de ses autres partenaires.
« Nous ne voulons pas créer de dépendance, nous ne voulons pas non plus du néocolonialisme. Nous voulons vraiment créer une valeur locale et nous voulons créer un partenariat gagnant-gagnant. », a-t-elle martelé.
Rappelons que cet accord UE-RDC sur les minerais rares et stratégiques est annoncé dans un contexte où la RDC dénonce la mise en œuvre du contrat chinois conclu en 2015 avec le régime Kabila, dans lequel les résultats sont en défaveur du pays.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 11.03.23
Image – source: 7sur7.cd