Gouvernement Sama II: une équipe qui a pris en compte la notion de genre avec 17 ministres femmes (Congoforum)
KINSHASA – Sur les 58 membres nommés dans la nouvelle équipe gouvernementale, il y a 17 femmes dont 04 comme ministres d’État, 07 comme ministres, 01 ministre délégué et 05 comme vice-ministres.
Après près de trois mois de suspense, le gouvernement Sama Lukonde II a été dévoilé. Seule la ministre de genre, Isabelle Ndaya est parmi les cinq qui quittent le navire.
Ainsi, 04 femmes ont été nommées ministres d’état. Il s’agit de Bazaiba Masudi Eve (Environnement), Mutombo Kiesse Rose (Justice), Kayinda Adèle (Portefeuille) et Judith Suminwa Tuluka (Plan) ;
Comme ministres, nous avons Claudine Ndusi (Emploi), Antoinette N’samba (Mines), Mireille Bibi Masangu (Genre, famille et enfants), Antoinette Kipulu (Formation professionnelle), Catherine Katungu Furaha (Culture et arts), Nana Manuanina (Près le président), Anne-Marie Kalume (Chargée de relation avec le parlement), Irène Esambo (ministre délégué des affaires sociales, chargée des personnes vivant avec handicap) ;
Enfin, 05 femmes désignées comme vice-ministres : Élisée Bukumwana (Budget), O’neige Nsele (Finances), Aminata Namasia (EPST), Wivine Moleka (Hydrocarbures) et Séraphine Kilubu (Transports).
À ce sujet, rappelons que le président Felix Tshisekedi, pour s’être engagé pour la cause des femmes comme un « Heforshe » (Lui pour elle), il a été désigné en 2022 “Champion de la Masculinité Positive de l’Union africaine”.
« HeforShe » est une campagne de solidarité pour l’égalité des sexes lancée le 20 septembre 2014, par ONU-Femme. Son objectif est de faire participer les hommes et garçons dans le combat pour l’égalité des sexes et les droits des femmes, en les encourageant à prendre des mesures contre les inégalités connues par les hommes et les autres femmes.
© CongoForum – Arnaud Kabeya,24.03.23
Image – source: actualité.cd