Insécurité à Goma: les mouvements citoyens alertent le gouvernement et appellent à la sécurisation de la ville (CongoForum)
GOMA – Le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, la ville de Goma, et le territoire de Nyiragongo font face à une insécurité grandissante depuis un moment en enregistrant 8 cas de tueries en l’espace de deux jours le week-end dernier. Des civils ont été tués par des bandits armés pendant les heures de la soirée. Une situation que décrient les mouvements citoyens et activistes de la société civile.
Selon ces derniers, la situation sécuritaire se détériore de plus en plus pendant que l’on signale dans la grande partie du territoire de Nyiragongo voisin la présence de l’armée rwandaise qui renforce les troupes du M23.
Les militants de la Lucha RDC Afrique, section du Nord-Kivu, pensent que les autorités devraient renforcer l’effectif de la police de proximité dans les entités où la sécurité des paisibles citoyens est menacée. « La ville de Goma est devenue plus qu’un mouroir en l’espace de 48 heures, nous avons enregistré plus de 5 morts. Par rapport à cette recrudescence d’insécurité dans la ville, nous recommandons à nos autorités de pouvoir renforcer la police de proximité et de contrôler les différentes troupes sur le terrain pendant les moments des patrouilles nocturnes », indique Placide Itula, l’un d’eux contacté par nos confrères d’Elle FM, une radio locale. Ce militant demande à la population de rester vigilante et de dénoncer tout cas suspect car la sécurité est une affaire de tous.
M. Itula pense que Goma est probablement infiltrée par les troupes rwandaises. « La question de la sécurité nous concerne tous. C’est pourquoi la population n’est pas épargnée dans cette lutte. D’après certains signaux, la ville de Goma est exposée à la crise sécuritaire liée à l’agression rwandaise qui œuvre en pseudo M23 dans la province. Nous sommes en train de soupçonner une certaine infiltration dans la ville et maintenant l’unique façon de bouter ces agresseurs hors d’état de nuire, c’est d’abord à nous la jeunesse d’avoir confiance en l’autorité et à l’armée loyaliste. Quitter les groups armés, éviter les manipulations et s’unir.”
Le militant de La Lucha demande aux jeunes de ne pas se fier aux gains faciles et d’éviter des actes inciviques suite aux conditions de vie difficiles.
© CongoForum – rédaction, 28.03.23 (db)
Image – source: CongoForum