Haut-Katanga : un jeune kasaïen décède après une bastonnade populaire sur la place publique à Lubumbashi (Congoforum)

LUBUMBASHI – Pour avoir refusé de donner sa moto à ses agresseurs, Eddy Ciananga meurt d’une hémorragie interne après avoir été tabassé copieusement par une bande de garçons en public.

Propriétaire d’une boutique dans un quartier de la ville cuprifère, Eddy Ciananga, âgé d’une vingtaine d’années et originaire du Kasaï-Oriental rend l’âme, le mardi 04 avril 2023, après être battu par un groupe de jeunes non encore identifiés.

En effet, d’après des sources concordantes, sorti très tôt vers 6h de son domicile afin d’aller faire des achats pour sa boutique au grand-marché de Lubumbashi, la victime va tomber sur deux personnes après avoir parcouru un long trajet.

Le corps de la victime sur le lieu du crime

Ces derniers vont lui exiger de leur remettre sa moto. Chose qu’il va refuser de faire. Soudainement, trois autres individus vont s’ajouter aux deux précédents et vont commencer à lui administrer des coups, en présence des passants, en disant : « Ni Kasaï, ni Kasaï, ni Kasaï » en français « c’est un kasaïen, c’est un Kasaïen, c’est un kasaïen ».

Sans assistance du public, ce natif du quartier Kalonda, au lieu-dit maman Yemo, à Mbujimayi va faire une hémorragie qui le conduira à la mort, laissant sa petite famille.

A en croire des sources locales fiables, une enquête serait déjà en cours pour identifier les auteurs de ce crime odieux causé par la xénophobie.

© CongoForum – Arnaud Kabeya,08.04.23

Image – source: photographie congolaise      

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.