Nord-Kivu: 4 personnes perdent la vie dans un embuscade dans le parc national des Virunga ce jeudi (CongoForum)
RUTSHURU – Le parc national de Virunga et ses environs continue à subir une insécurité grandissante. Au total, quatre personnes sont mortes dans une embuscade tendue par des hommes armés, ce jeudi 18 mai 2023, à un convoi escorté par les eco-gardes du parc national des Virunga au niveau de Kivandya, entité située dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu.
Selon l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), parmi les personnes tuées figurent trois eco-gardes. Outre des morts, six autres personnes ont été blessées lors de cet incident.
L’ICCN, qui dit avoir dépêché tous les blessés dans les structures sanitaires pour la prise en charge appropriée, condamne fermement cette attaque qui a visé le personnel civil, les gardes qui les accompagnaient et les populations civiles.
L’ICCN présente ses condoléances aux familles, amis et connaissances des défunts et réitère sa détermination à poursuivre son action en vue de protéger l’intégrité du parc national des Virunga au profit des communautés locales et y faire régner l’autorité de l’État conformément à sa mission.
Pour sa part, la société civile condamne cette nouvelle violence qui a ciblé les éco-gardes. Cette structure citoyenne appelle les groupes armés à s’abstenir des actes criminels dont ils seraient auteurs. La société civile appelle également les service de sécurité à renforcer les mesures sécuritaires dans cette région.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 18.05.23
Image – source: ICCN