Nord-Kivu : Un nouveau carnage fait près 30 morts dans le territoire de Beni
KATULA – Les rebelles présumés de l’ADF ont tué près de trente personnes dans le territoire de Beni en chefferie de Bashu. Les victimes, toutes des civils, ont été tué la nuit de vendredi à samedi 20 Mai 2023 dans le petit village de Katula, non loin de Kavasewa dans le Graben.
Selon les sources de la société civile locale, au moins 26 corps de ces civils ont déjà été retrouvés, au côté des plusieurs blessés enregistrés aussi. Ce bilan est corroboré par le gouverneur civil et en congé du Nord-Kivu.
Il précise que les personnes tuées l’ont été alors qu’elles participaients cette nuit à une veillée mortuaire dans la contrée. C’est à ce moment qu’ils ont été surpris par cette incursion de l’ennemi.
Quelques 48heures avant, ces rebelles ADF venaient de piller systématiquement l’ autre village de Bunimba en groupement de Vuliki dans la même région.
Ces mêmes rebelles ont déjà orchestré la suspension des trafics sur la route Butembo -Kasindi via Karuruma. Les chauffeurs de cette axe craignent pour leur sécurité à la suite des attaques répétées dont ils sont victimes de la part de cette rébellion.
Ils tuent, brûlent et pillent tous les véhicules dont les conducteurs s’hasardent de fréquenter cette route.
© CongoForum – Roger Mulyata, 21.05.23
Image – source: Radio Okapi/Marc Maro Fimbo