Banditisme à Goma: la population se sent oubliée par les autorités (CongoForum)

GOMA – Depuis beaucoup de mois les habitants de Goma au Nord-Kivu font face à une insécurité de taille. A cause de la guerre contre les rebelles M23 il y a eu plusieurs déplacements massifs de population: ces gens se trouvent dans des camps de déplacés aux alentours de la ville, d’autres vivent dans des familles d’accueil, souvent dans de mauvaises conditions. Cette situation favorise la mendicité dans le chef-lieu du Nord-Kivu. Certains se donnent aux vols nocturnes dans la ville.

Un groupe de voleurs semble opérer dans plusieurs coins de la “ville volcanique”. Souvent ils sont actifs pendant la nuit. Sur place la population parle du “groupe des 40 voleurs”. Ces bandits visitent les maisons des citoyens. Très peu d’avenues sont épargnées. Les voleurs s’emparent d’appareils électroniques, d’argent, de vêtements, de téléphones, d’articles ménagers et d’autres biens Les hors-la-loi opèrent pendant des heures sans être inquiétés par les autorites compétentes.

Goma est une ville de plus de 3 millions d’habitants, proche de la ville de Gisenyi au Rwanda. Est-elle oubliée par les autorités? Plusieurs observateurs dans la ville se posent la question en tout cas.

“Effectivement nous sommes oubliés par nos autorités”, estiment des habitants de Goma. “Ces 40 voleurs nous déstabilisent souvent pendant la nuit. Les autorités ne disent rien, la police n’intervient pas du tout, cela nous laisse sans mots. Nous ne savons plus quoi faire.”

Malgré l’état de siège au Nord-Kivu, le banditisme local ne semble pas diminuer. Même les maisons de policiers ne sont pas épargnées. Tout récemment la résidence d’un policier au quartier Katoyi a été la cible des 40 voleurs qui ont réussi à emporter beaucoup de biens. Des journalistes locaux ne sont pas en sécurité non plus. Les victimes sont souvent traumatisées après “la visite” des bandits sans scrupules.

Le manque de sérieux des autorités agace pas mal de Gomatriciens. Il arrive aussi que de voleurs sont relâchés par la justice après avoir été arrêtés. Après leur libération ces personnes se vengent contre la population.

D’ou viendra la solution pour en finir? Dossier à suivre.

© CongoForum – rédaction, 10.06.23

Image – source: ………..

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.