Crise du M23: Caritas Butembo-Beni distribue des articles ménagers essentiels à 1892 manages déplacés en zone de santé de Kayna
BUTEMBO – Caritas Butembo Beni distribue des articles ménagers essentiels et kits d’hygiène féminine à 1892 ménages déplacés de guerre de la crise du M23. Ces bénéficiaires venus majoritairement du territoire de Rutshuru ont été identifiés dans la zone de santé de Kayna, dans les groupements Tama et Itala en territoire de Lubero, une zone dans laquelle ils se sont retrouvés pour se mettre à l’abri des violences armés du groupe rebelle du M23.
Chacun des 1892 kits AME était composé de deux nattes, de deux couvertures, d’un bassin plastique de 22 litres, d’un pagne et d’une chemise pour femme, d’un t-shirt, d’une chemise manche longue et d’un pantalon homme, des vêtements pour enfants, une bâche, d’un bidon de 20 litres, de six gobelets, de six cuillères, de quatre bols métalliques, de deux casseroles, d’un couteau, d’une louche.
La distribution des Articles Ménagers Essentiels a été couplée avec la distribution de 1892 kits d’hygiène féminine à 1892 femmes déplacées de guerre en âge de procréer, avec une attention particulière sur les jeunes filles.
Chacun des Kits d’Hygiène féminine était constitué de six sous-vêtements, de six cotex réutilisables, d’un seau en plastique, d’une corde de séchage, d’une douze chevilles de séchage et de deux barres de savon.
Caritas Butembo Beni a organisé des focus group regroupant chacun 20 femmes afin de les sensibiliser sur l’hygiène intime des femmes. Cette sensibilisation a touché la nécessité de doter les jeunes filles de ces kits d’hygiène intime et leur usage.
Pour Jeancy KALUNGERO agent engagée dans la mise en œuvre dudit projet, l’objectif de cette sensibilisation est d’une part d’amener ces femmes vulnérables à prendre soin de leur corps dans cette situation difficile et, d’autre part pour les épargner de certaines maladies.
Pour les bénéficiaires, cette assistance arrive au moment opportun. Elle vient répondre surtout à un besoin réel des déplacés de guerre qui ont foui les violents affrontements entre le M23 et les Forces Armées de la république Démocratique du Congo dans la province du Nord-Kivu.
Mwangaza Prémices est âgé de 23 ans et bénéficiaire du projet Rutshuru III. Il est déplacé guerre depuis quatre mois en provenance de Kibirizi, et père d’une famille de deux enfants. A Biringa où il a été accueilli, il vit dans une famille d’accueil. Faute de capacité de cette famille d’accueil, une chambre a été sollicitée pour Monsieur Prémices chez le voisin. Dans cette chambre sans lit, ni matelas ni drap et couverture, tous les membres de la famille déplacée de guerre dormaient sur les feuilles mortes des bananiers.
« Je suis venu de Kibirizi depuis quatre mois, je vis en famille d’accueil chez mes familiers. Comme ils n’ont pas assez de place, ils ont sollicité une chambre chez le voisin pour moi et ma famille. Nous n’avons pas ni lit, ni matelas. Ma femme, nos deux enfants et moi dormons sur les feuilles sèches de bananiers. Nous n’avons pas d’habits aussi » raconte Mwangaza Prémices, chef de ménage d’une famille déplacée.
C’est avec cette assistance en Articles Ménagers Essentiels que Prémisses et sa famille trouvent le salut. « C’est Caritas Butembo-Beni qui vient de me donner des habits, une bâche, des articles de couchage et cuisine. Vous venez de beaucoup m’aider car ces articles vont me permettre de bien dormir et de bien cuir des aliments » se réjouit le bénéficiaire Prémices.
Ces activités se sont réalisées dans le cadre du projet Multisectorial Response on Rutshuru Crisis. Il a quatre volets, l’assistance en kits Articles Ménagers Essentiels, l’assistance en kits d’hygiène intime, l’accompagnement psychosocial et la cohésion sociale. Caritas Butembo-Beni s’occupent de deux premiers volets et CRS de deux autres. Le projet est sous financement de l’Eglise des Saints des Derniers Jours (LCD).
La zone de santé de Kayna est l’une des zones qui ont accueilli un grand nombre de déplacés de guerre, ce qui a accentué la crise humanitaire dans cette partie du Nord-Kivu. Caritas Butembo-Beni et CRS ont sélectionnés les 1892 ménages les plus vulnérables sur base de leur capacité de répondre au besoin.
Source: communiqué de presse Caritas Butembo-Beni, 05.06.23
Images – source : Caritas Butembo-Beni