Goma: l’envoyé spécial du pape François appelle les fidèles chrétiens à influencer leur environnement par leur comportement (CongoForum)
GOMA – Monseigneur Louis Antonio Cardinal Tagle, l’envoyé du pape François en République démocratique du Congo, appelle la communauté chrétienne de la RDC à accepter la lumière de Jésus. Il s’est exprimé dans ce sens lors d’une messe dite à l’esplanade de la Paroisse Notre-Dame du Mont Carmel dans la ville de Goma.
L’envoyé spécial du ape François et préfet du Dicastère chargé de l’évangélisation appelle les fidèles chrétiens considérés comme sel et lumière du monde à « influencer leur environnement par leur bon comportement ».
« Le Christ dit à ses disciples de toujours : « Vous êtes le sel de la terre … Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5,13 et 14). Avec ces mots, Jésus ne nous invite pas à nous efforcer de devenir sel et lumière, il nous révèle ce que nous sommes. Il ne nous dit pas ce que nous devons faire, il nous rappelle ce que nous sommes déjà : sel et lumière. Comme l’agir suit l’être, prenons donc conscience que nous sommes comme le sel qui conserve et donne des saveurs, et comme la lumière qui illumine, donne confiance et réchauffe. Nous avons le devoir de donner une nouvelle « saveur » au monde et de le préserver de la corruption, avec la sagesse de Dieu qui resplendit pleinement sur le visage du Fils parce qu’Il est la vraie lumière qui illumine chaque homme », a-t-il dit.
Poursuivant, l’envoyé du Pape a expliqué que « Jésus nous explique que toute la nature humaine corrompue par le péché est devenue insipide, mais que par l’intermédiaire de notre ministère de témoignage, la grâce du Saint Esprit règnera et conservera le monde. C’est pour cela que le Rédempteur nous apprend les vertus des Béatitudes, celles qui sont les plus nécessaires, les plus efficaces pour nous qui voulons lui ressembler ».
L’envoyé du pape arrive à Goma dans un contexte tout à fait particulier, caractérisé notamment par des tueries à répétition dans une ville sous état de siège depuis plus de deux ans. Dans une conférence annonçant son arrivée, l’évêque du diocèse de Goma avait demandé d’un ton ferme la levée de cette mesure spéciale instaurée par le chef de l’Etat congolais dans le but de « restaurer la paix à l’Est». Pour Willy Ngumbi, l’éveque de Goma, « l’état de siège a échoué lamentablement à sa mission, celle de sécuriser les citoyens et leurs biens ».
Notons qu’après la messe, l’envoyé du Pape François s’est rendu dans un site de déplacés pour exprimer la compassion du Saint Père à ces Congolais qui ont été poussés à quitter leurs habitations en fuyant la guerre de la rébellion M23 qui occupe plusieurs villages dans les territoires de Rutshuru et Masisi.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 13.06.23
Images – source: presse congolaise