Insécurité au Nord-Kivu: le ministre Jean-Pierre Bemba à Goma pour évaluer la situation avec une forte délégation (CongoForum)
GOMA – Jean-Pierre Bemba Gombo, ministre congolais de la Défense nationale et des Anciens combattants, séjourne depuis ce lundi 12 juin 2023 à Goma dans la province du Nord-Kivu. Cette mission intervient deux mois après et 12 jours après sa nomination à la tête du ministère de la Défense Nationale. C’est avec un message d’adhésion à la vision du president Tshisekedi qu’il a été accueilli par l’autorité provinciale.
« Je lance un message d’unité à la population, d’être derrière la vision du chef de l’État qui est motivé par la paix, la sécurité dans tout le pays », a déclaré Jean-Pierre Bemba, juste après son accueil par les autorités de la province. Et cela, avant d’inviter les différents groupes armés à déposer les armes pour s’unir derrière la vision de paix qui anime le Chef de l’État. « J’appelle les groupes armés à faire taire les armes et à nous unir tous derrière la vision du chef de l’État pour la paix ».
Après son accueil, le ministre Bemba s’est rendu au Centre Conjoint de Coordination des Opérations militaires entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Mission d’Observation des Nations Unies pour la Stabilité au Congo (MONUSCO) pour une réunion stratégique. Il séjourne à Goma après que le gouvernement congolais ait obtenu une évaluation du mandat des forces régionales de l’East Africa Community (EAC).
© CongoForum – Paulin Munyagala, 13.06.23
Image – source: presse congolaise