Insécurité au Nord-Kivu: les troupes ougandaises de l’EAC demandent l’implication de la population (CongoForum)
RUTSHURU –L’agglomeration de Kiwanja située à 70 kilomètres au nord de la ville de Goma traverse un moment difficile avec des cas récurrents d’insecurité: des kidnappings,vols et arrestations arbitraires. Il s’agit d’actes perpetrés par les combattants de la coalition M23-armée Rwandaise malgré la présence des troupes ougandaises de la force de la communauté des états de l’Afrique de l’Est (EAC) qui occupent conjointement cette agglomeration.
Réunissant ce jeudi les responsables des confessions religieuses ce jeudi 1 juin 2023, le commandant du contingent ougandais de l’EAC sollicite l’accompagnement de la population pour la réussite du maintien de la paix, l’une des missions de cette force sous-régionale.
« Si la population ne nous informe pas sur ce qui se passe, nous ne serons pas en mesure de répondre efficacement aux besoins des habitants. Nous ne pouvons pas avoir les yeux et les oreilles partout, il nous faut un appui de la population pour mettre un terme à ce cycle d’insécurité en arrêtant les auteurs » a dit le colonel Michael Walaka, commandant du contingent ougandais. Cet officier ougandais estime que les responsables des confessions sont bien placés pour apporter un plus dans la recherche de la paix.
Certains habitants de Kiwanja témoignent qu’il est difficiler d’aller aux champs sans subir les tracasseries des rebelles M23. Les rebelles semblent penser qu’une couche de la population est proche des miliciens Mai-Mai.
Kiwanja fait partie des localités du territoire de Rutshuru qui sont contrôlées par M23 et leurs alliés de l’armée rwandaise. En principe les rebelles devraient quitter ces localités pour les laisser entre les mains du contingent ougandais de l’EAC.
© CongoForum – rédaction, 04.06.23
Image – source: presse congolaise