Irhambi (Katana): forum citoyen sur le processus électoral (AETA Sud-Kivu)

BUKAVU – Après avoir lancé une campagne de sensibilisation des acteurs sociaux pour une participation active aux élections de 2023 dans des radios communautaires du Sud-Kivu, ce vendredi 2 juin 2023 en territoire de Walungu, la plateforme Agir pour des Elections Transparentes et Apaisées (AETA) Sud-Kivu a organisé ce forum citoyen ce samedi 3 juin 2023 sur appui financier de l’ong Belge CNCD-11.11.11 et OSF-AFRICA à Irhambi Katana (ETD de Kabare).

35 acteurs sociaux ont participé à ce forum dont 5 pygmées, le président des Albinos de Kabare, 3 délégués des personnes vivant avec handicap et 11 femmes. Les partis politiques AFDC-A, UNC, PPRD et Ensemble pour la République ont participé à ces assises.

L’objectif de ce forum est d’éveiller les consciences des électeurs et les susciter à voter utiles aux prochaines élections présidentielles, législatives, provinciales et locales. Les participants ont su donner les profils d’un bon candidat. En plus ils ont analysé la loi électorale et discuté du projet de loi de répartition des sièges en examen par la commission PAJ de l’Assemblée Nationale.

La FENAPHACO, partenaire et membre de AETA au Sud-Kivu, a été représentée par son secrétaire urbain de Bukavu, monsieur Jacques Namegabe. Monsieur Bigomokero Makungu, Chef de Groupement d’Irhambi Katana, a représenté le chef de Kabare (ETD). Irhambi Katana, au Nord de Kabare, est à 55 km de la ville de Bukavu.

Source : communiqué de presse de la société civile, 04.06.23

Image – source : société civile

Plus d’infos :

Forum Citoyen de Sensibilisation des acteurs sociaux pour une participation active aux Elections de 2023 en RDC  dans l’Entité territoriale Décentralisée de Kabare à Irhambi/Katana

Les Peuples Autochtones (Pygmées), les Albinos et les Personnes vivant avec handicap en Circonscription Electorale de Kabare, Province du Sud-Kivu, montent au créneau. Selon les délégués de ces acteurs sociaux les candidats aux élections seront soumis à un cahier de charges élaboré par la communauté.

Le Forum Citoyen de Sensibilisation des acteurs sociaux pour une participation active aux Elections de 2023 en RDC est une initiative qui ressort des travaux organisés à Irhambi/Katana en date du 3 juin 2023 par la Plateforme Agir pour des Elections Transparentes et Apaisées (AETA) au Sud-Kivu. Il a regroupé 35 participants.

AETA a organisé ce forum pour accompagner le processus électoral. Ceci, en vue de réaliser des élections crédibles, apaisées et transparentes en RDC.

En effet, l’initiative du cahier de charge a un double objectif, à savoir, éveiller les communautés locales à voter utile. Ensuite, rendre les candidats redevables vis-à-vis des communautés.

Pour ce faire, la synergie des quatre organisations de la société civile va sensibiliser les communautés sur l’élaboration du cahier de charges à soumettre aux candidats. Elle va aussi accompagner les communautés dans l’identification et l’élaboration des besoins prioritaires.

Les besoins élaborés sous forme d’un cahier de charges seront soumis aux différents candidats qui défileront dans les quartiers, villages ou communes pour être élus.  Si le candidat se présente avec son projet de société, la synergie aidera la communauté à comparer son cahier de charge et le projet du candidat. Ceci en vue de trouver un juste milieu.

Après la soumission du cahier de charge au candidat, celui-ci signera un acte d’engagement en vue de respecter et d’exécuter ce qui est convenue. Et c’est de cette manière qu’ils pourront bénéficier des voix des électeurs.

Une fois élu, si le candidat ne respecte pas l’engagement pris avec les communautés, ceux-ci les suivront pour non-respect des consignes, a déclaré Monsieur Loko Mutabunga, Président des Peuples Autochtones (Pygmées) du territoire de Kabare. « L’idée du cahier de charge, c’est d’accompagner les communautés, a élaborer un cahier résumant leurs priorités. Les candidats devaient s’engager à respecter pour pouvoir bénéficier de leurs voix. »

Jacques Namegabe, de la Fédération nationale des Associations des Personnes Vivant avec Handicap (FENAPHACO/Sud-Kivu),  a apprécié l’initiative du cahier de charges, mais il reste sceptique sur la définition du contenu et sa portée. A la place, il propose le renforcement de l’éducation électorale. « On ne peut pas innover pour innover. A la place du cahier de charges, moi, je souhaite qu’on mette un accent sur l’éducation électorale. Ceci, afin que les électeurs puissent atteindre un certain niveau de comprendre et d’analyser le discours des candidats ».

Le Président Territorial des Albinos du Territoire de Kabare/Sud-Kivu, monsieur Leblanc Byenda, salue le cahier de charges comme innovation. Mais il craint que les candidats ne prennent pas des engagements.

Madame Rita Nzigire, chargée de Programmes des Femmes Survivantes des Violences  de Katana, dans le Groupement d’Irhambi, estime qu’une sensibilisation active au sein des partis politiques serait mieux à la place du cahier de charges.

Signalons que ce forum a été appuyé par l’ong Belge CNCD-11.11.11 et OSF-AFRICA via le Bureau National de AETA RDC à Kinshasa.

Source : AETA / Laurent Balagizi, correspondant de CongoForum à Bukavu

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.