Ituri: les miliciens de la CODECO massacrent une quarantaine de déplacés (CongoForum)
BUNIA – L’Est de la RDC est toujours endeuillé par les groupes armés. Une nouvelle attaque de la milice de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODEO) a fait une quarantaine de morts dans la province de l’Ituri.
Le drame s’est produit dans la matinée de ce lundi 12 juin 2023, où le site des déplacés de Lala situé dans la chefferie de Bahema Badjere en territoire de Djugu, a été attaqué par la CODECO. Jean Richard Dhedha Kondo Lenga, chef de la dite chefferie, évoque un bilan de 41 personnes tuées, 8 blessés au côté des abris incendiés. C’est un bilan encore provisoire et qui risqué de s’alourdir.
Relativement à la persistance de l’insécurité dans cette partie est de la RDC, des sources locales indiquent que cette attaque est la troisième pépetrée par la CODECO après la signature des cessations des hostilités le 1er juin dernier à Aru. C’était au terme d’un dialogue intergroupes armés organisé par l’autorité provinciale de l’Ituri. Il avait pour but le rétablissement de la paix dans cette province.
© CongoForum – Roger Mulyata, 12.06.23
Image – source: presse congolaise