La ministre de l’Environnement Bazaiba appelle les citoyens congolais à adopter un comportement responsable quant à la gestion des plastiques (CongoForum)

KINSHASA – Comme chaque 5 juin de l’année, le monde entier célèbre ce lundi, la Journée internationale de l’environnement. Cette célébration est portée sous le thème « solution à la pollution plastique ».

Dans son discours tenu à cette occasion, le ministre de l’Environnement congolais a appelé tous les congolais à la prise de conscience pour une bonne gestion des déchets sur toute l’étendue du territoire national. « Point n’est besoin de vous rappeler, nous vivons des situations désastreuses dans nos grandes villes à cause de la mauvaise gestion des déchets de tous genres. Nos villes sont devenues insalubres », s’est indignée madame Eve Bazaiba.

S’agissant de la pollution des déchets en plastique, madame Bazaiba a affirmé que sous d’autres cieux, tous les emballages plastiques à usage unique sont interdits. Le gouvernement de la République démocratique du Congo, par le biais du premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, ne ménagera aucun effort pour lutter contre la pollution.

Par ailleurs, plusieurs mesures devront être appliquées à l’encontre des contrevenants à dater de ce lundi. « Le temps de la pédagogie a expiré. Nous exhortons la population congolaise à adopter un comportement responsable quant à la gestion des déchets particulièrement les plastiques ».

Notons que la Journée mondiale de l’environnement a été instituée par les Nations-Unies en 1972 et a pour objectif de donner un visage humain aux problèmes environnementaux, amener le peuple à devenir les agents actifs du développement durable et équitable etc. Pendant ce temps, c’est le parc national de Virunga qui contineu à perdre plusieurs de ses espèces suite à la recrudescence de l’insécurité.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 05.06.23

Image – source : presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.