Assassinat de Chérubin Okende : après l’agitation de l’opposition, Moïse Katumbi multiplie des rencontres avec les diplomates (Congoforum)
KINSHASA – Arrivé dans la capitale congolaise le dimanche 16 juillet 2023, le président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi a déjà pris contact avec des diplomates, notamment, les ambassadeurs de l’Union Européenne, des Etats-Unis, de France, du Royaume Uni et du Canada. Pendant ce temps, le journaliste Peter Tiani est toujours attendu chez le commissaire provincial ai de la ville de Kinshasa.
Après l’assassinat ignoble du député national Chérubin Okende, l’opposition (Quatuor) a jeté l’opprobre sur le régime en place à travers un point-presse tenu le jeudi 13 juillet 2023 à Kinshasa. Ce qui, pour les avertis, n’est qu’une affirmation gratuite sans les résultats des enquêteurs experts internationaux.
Par ailleurs, le chairman du parti Ensemble pour la République, Moise Katumbi qui a abondé dans le même sens, a promis une enquête indépendante de son parti, pour connaître les assassins et commanditaires de cet acte tant déploré.
Ainsi pour aboutir à la vérité, l’opposant a, en deux jours, rencontré ces diplomates en poste dans le pays. Ces derniers veulent tout comme les autorités congolaises, une enquête transparente.
« Nous sommes d’accord que le gouvernement doit respecter son engagement d’enquêter sur sa mort urgemment et dans la transparence”, a dit Lucy Tamlyn, ambassadeur des USA en RDC après son entretien avec l’opposant Katumbi.
De son côté, Alyson King, ambassadeur du Royaume Uni a souligné “l’importance d’une enquête transparente et approfondie qui traduira les auteurs de ce crime en justice”.
La recherche de la vérité
Le gouvernement, a pour sa part, annoncé une enquête pluridisciplinaire avec des pays étrangers pour traquer les assassins et commanditaires de cet acte odieux et tant déploré.
Dans la recherche de la vérité, l’on apprend que le journaliste pro-Katumbi, Peter Tiani a été convoqué par le commissaire provincial ai de la ville de Kinshasa le mardi 18 juillet pour raison de renseignement. Mais ce dernier ne s’est pas présenté.
Il faut noter que le journaliste pro Katumbi était l’un des premiers à révéler le prétendu enlèvement du député national, à 14 heures, alors que le ministre honoraire des Transports a été vu pour la dernière fois à la Cour constitutionnelle à 16 heures selon l’accusé de réception de son courrier.
Wait and see !
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 19.07.23
Image – source : https://depeche.cd/