Assassinat de Chérubin Okende : dans son agitation persistante, le parti de Moïse Katumbi se croit au-dessus de la République (Tribune)

KINSHASA – Depuis l’annonce du meurtre de l’honorable Chérubin Okende, l’opinion assiste à une agitation continuelle du parti Ensemble pour la République. Or cet odieux assassinat a choqué tous les congolais. Ce qui a poussé le président de la République, Félix Tshisekedi à demander l’association de la Belgique et l’Afrique du Sud à ces enquêtes pour plus de crédibilité. Seulement, il est étonnant de constater que le parti de Moise Katumbi se comporte comme le seul groupement des congolais à être touché. Par conséquent, il donne l’impression de vouloir se placer au-dessus de la République, à travers ses déclarations.

Il n’est un secret pour personne que dans sa toute première déclaration, le parti Ensemble pour la République, faisant fi aux directives du chef de l’Etat au gouvernement, a parlé d’un assassinat politique en jetant du discrédit sur le régime actuel.

Quelques temps après, son président Moise Katumbi, le lendemain de son arrivée à Kinshasa, est allé dans la même logique. Puis, il a multiplié des contacts avec les diplomates occidentaux. Ce qui n’est pas mauvais car le président de la République au cours du 104ème conseil des ministres, avait déjà demandé une enquête internationale pour faire la lumière sur cet ignoble meurtre.

Par ailleurs, dans un communiqué publié le 21 juillet 2023, « Ensemble pour la République » s’indigne face à la communication du Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvode Mambu.

Il accuse ce dernier à violer de manière éhontée le secret de l’instruction pour avoir communiquer les premières conclusions de l’audition du premier suspect interpellé dans le cadre de cette affaire, qui n’est autre que le garde du corps de l’honorable Okende.

Au cours de cette communication télévisée, il a annoncé que les balles qui ont tué l’ancien ministre des transports sont celles de l’arme trouvée dans son véhicule, près du corps.

Pour le parti Ensemble pour la République, « Me Firmin Mvonde, s’agite et veut servir à l’opinion une version éloignée de la vérité. Mais aussi, déploie une communication cosmétique pour désorienter l’opinion et couvrir les assassins ».

L’homme congolais n’est plus dupe

Des affirmations gratuites qui revêtent un caractère arrogant, à notre humble avis. Visiblement, ce parti politique donne l’impression de poursuivre résolument son agitation en ne considérant que ses propres opinions, oubliant que l’homme congolais n’est plus dupe !

Depuis quelques temps, dans un audio devenu virale, on entend le garde du corps de feu Chérubin Okende dire à Peter Tiani, un journaliste pro-Katumbi, qu’il avait laissé son arme dans le véhicule de l’honorable. Puis d’affirmer que ce dernier lui avait dit qu’il allait rentrer chez lui et lui avait remis une somme d’argent.

Il y a donc lieu de s’interroger, pourquoi avait-il laissé son arme dans le véhicule sachant que le député allait rentrer chez lui ? Les enquêtes nous en diront plus le moment venu.

Dans le même communiqué, le parti de Katumbi déclare qu’au moment où notre gouvernement a fait appel aux experts internationaux indépendants, notre justice est dessaisie du dossier.

Nous pensons que cette décision met en exergue une association d’expertises congolaise et étrangère. Que la partie congolaise procède à l’audition du garde du corps de l’illustre disparu ne constitue nullement une violation.

La justice congolaise a-t-elle été exclue de ces enquêtes ? Est-ce un oubli ou un acte délibéré de la part de ce parti de chercher à ignorer que ce premier suspect a été interpellé par la justice congolaise ? La justice congolaise ne devrait-elle pas travailler dans le cadre de cette affaire avant l’arrivée des experts internationaux ? En quoi rendre compte aux congolais apparente à une communication visant à désorienter l’opinion et couvrir les assassins ?

Autant de questions qui nous poussent à s’interroger sur l’agitation persistante du parti de Moïse Katumbi, quand on sait que Chérubin Okende était un valeureux fils de ce pays avant d’être porte-parole de regroupement politique. C’est un assassinat en est un plus qui choque les congolais, comme ceux de M’zee LD Kabila, Floribert Chebeya, John Numbi et bien d’autres.

Parallélisme superficiel

Enfin, le parti cher à Moïse Katumbi pour répondre aux déclarations de deux ministres du gouvernement, Nicolas Kazadi et Patrick Muyaya, parle de similitudes flagrantes entre l’assassinat de Chérubin Okende et celui de Floribert Chebeya :

« Invitation au siège d’une institution publique, pour l’un à la Police, pour l’autre à la Cour constitutionnelle, puis disparition et corps retrouvés dans un véhicule, mises en scène douteuses, avec des traces incontestables d’assassinats… »

Un parallélisme superficiel, à notre avis. Car Floribert Chebeya était un défenseur des droits de l’homme et a été convoqué dans le cadre de son travail. Par contre, Chérubin Okende est allé à la Cour constitutionnelle pour déclarer son patrimoine, après ses fonctions de ministres comme le prévoit la constitution congolaise.

En plus, dans le premier cas, l’ancien régime n’avait pas accepté de faire une enquête internationale tandis que l’actuel régime, a levé cette option au lendemain de l’annonce de l’assassinat de l’honorable Okende.

En clair, il est judicieux que le parti Ensemble pour République puisse apprendre à garder silence et attendre les résultats de l’enquête pluridisciplinaire avec des pays étrangers demandé par le gouvernement pour traquer les assassins et commanditaires de cet acte odieux et tant déploré. Aucun parti n’est au-dessus de la République !

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 20.07.23

Image – source : https://olofofo.info/

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.