Élections 2023 en RDC : L’ancien premier ministre et opposant Adolphe Muzito reçu par le président de la CENI ce lundi à Kinshasa (CongoForum)

KINSHASA-Le président de la CENI, Denis Kadima a échangé, ce lundi 03 juillet au Fleuve Congo Hôtel, avec l’ancien premier ministre, Adolphe Muzito, autorité morale du Nouvel Élan. Plusieurs questions ont été passées en revue notamment celles relatives au fichier électoral et au financement des élections.

Adolphe Muzito et son parti estiment que l’actuel fichier électoral n’est pas complet d’autant qu’il ne prend pas en compte les électeurs de Masisi, Rutshuru et de Kwamouth.  » Denis Kadima nous a rassuré, que dès que la situation retournera au calme, les électeurs de ces trois coins seront enrôlés ».

S’agissant du financement de l’élection, Adolphe Muzito pense qu’il y a lieu de douter un peu sur le respect du délai constitutionnel.

 » Je ne crois pas au respect du délai constitutionnel personnellement à cause de problèmes de financement. J’ai l’impression que le gouvernement fasse au 500 millions USD dont il vient de bénéficier de la part des institutions de Bretton Woods probablement la moitié sera consacrée aux questions sécuritaires. Ce n’est que l’autre partie qui sera mise à la disposition de la CENI ».

Au regard de ce tableau peu reluisant, le Nouvel Élan, dit-il, n’est pas disposé à consacrer la balkanisation du pays. Le leader de Nouvel Élan estime que l’Église catholique pourrait jouer également un grand rôle pour l’enrôlement des électeurs dans ces trois coins.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 03.07.23

Image – source: Presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.