La diaspora congolaise et africaine partagent une atmosphère festive pour discuter des projets et des affaires (Congo Forum)
LOUVIÈRE- l’évènement culturel et marquant au sein de la diaspora congolaise a poursuivi son bonhomme de chemin, ce dimanche 02 juillet 2023, dans la ville de la Louvière (Wallonie – Belgique).
C’est c’est non loin de la gare de la Louvière – centre, que l’Afrique à travers Wallonia African Market (WAM) s’est installée dans la place de Bracquegnies, avec non seulement une ambiance festive, mais aussi un temps de réflexion sur différents projets à réaliser pour l’avancement de la communauté africaine en Europe tout comme en Afrique.
La richesse de l’Afrique dont de la RDC
Pour cette journée de clôture, soit de 10 heures à 22 heures, plusieurs personnes issues de la diaspora africaine mettront en avant leurs œuvres par des différents stands exposés, afin de faire découvrir la richesse de l’Afrique comme disent les organisateurs de cet événement important.
Le tout, accompagné d’une musique variée de l’Afro pop, des musiciens congolais de la diaspora qui vont également expliquer et mettre en lumière la Rumba congolaise (Ndlr. Style de la musique en RDC) à travers quelques chef- d’œuvres. Celle – ci inscrite, récemment, au patrimoine mondial de l’Unesco.
Temps important d’échanges
Initié par madame Feza Mushobekwa, cet évènement , explique-t-elle a pour but de construire des ponts entre ces populations qui partagent au quotidien le même espace et permettant également de se connaître autrement par les préjugés véhiculés par les canaux traditionnels.
À elle d’ajouter, que cet échange culturel s’articule autour de plusieurs axes prioritaires, notamment la musique, la mode , l’Art, la Gastronomie , le Tourisme et enfin pour la Jeunesse et le Business.
“L’Afrique est un continent riche par son histoire et sa culture, alors nous devons vraiment apprendre à mettre en valeur, à mettre en avant ce que nous avons “ , a-t-elle conclu.
Notons que cette activité qui a débutée le samedi 01 juillet 2023 a connue la participation de plusieurs membres de la communauté africaine, congolaise et les résidents de la Louvière et aux alentours.
© CongoForum –Glodie Mungaba , 02.07.23
Images – source : Feza Mushobekwa, organisatrice de l’évènement.