Nord-Kivu: un atelier à Goma pour élaborer le plan opérationnel provincial du P-DDRCS (CongoForum)

GOMA – La  ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, accueille  l’atelier  d’élaboration du Plan Opérationnel Provincial du P-DDRCS du Nord-Kivu depuis ce  lundi 17 juillet 23. C’est le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba qui a procédé au  lancement  officiel de cet atelier en présence du délégué de la présidence de la République, de la primature et des partenaires du processus de Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation  (DDRCS).

Plusieurs délégués de la société civile, des organisations des femmes, des faiseurs d’opinion, des cadres de l’administration, des membres des organisations du système des Nations unies ont pris  part à cette activité. Durant quatre jours, les participants à cet atelier vont réfléchir sur  l’élaboration d’un plan contenant les activités qui seront menées dans le cadre de la matérialisation du P-DDRCS. Il sera question de réfléchir aussi  sur les projets bancables qui seront exécutés pour rassurer la réinsertion des combattants dans leurs communautés.

Pour cette première journée, le Coordonnateur national du P-DDRCS dans son discours a circonscrit les circonstances par lesquelles le P-DDRCS avait été mis sur pied. Il a passé en revue la réalisation du Programme dès son installation jusqu’à ce jour. Il n’a pas manqué de rendre hommage au Chef de l’Etat et Commandant suprême des forces armées et de la police pour ses efforts inlassables dans la recherche de la pacification de l’Est de la RDC. Pour sa part, Jacquemin Shabani, Conseiller Principal du Chef de l’Etat en charge des questions politiques et du processus electoral, n’a pour sa part insisté sur le fait que chacun a un rôle à jouer pour la réussite de ce processus pour lequel le Chef de l’Etat ne ménage d’aucun effort pour sa matérialisation.

Le représentant du Chef de bureau de la Monusco a également souhaité que cet atelier puisse permettre l’effectivité des activités du P-DDRCS, un véritable gage de la pacification de la Province du Nord-Kivu en particulier et de toute la partie Est de la RDC en général.

Pour la première journée, plusieurs exposés ont été présentés avant d’entamer ce mardi 18 juillet 2023 les travaux en carrefours selon les thématiques retenus pour cet atelier.

© CongoForum – rédaction, 18.07.23

Image – source : presse congolaise 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.