Nord-Kivu: une nouvelle manifestation anti-Monusco fait des morts et des blessés à Goma (CongoForum)

GOMA – Une vive tension s’observe depuis le matin de ce mercredi dans certains quartiers à la suite d’une manifestation annoncée par des fidèles de l’église de Wazalendo qui exigent le départ de la mission onusienne (MONUSCO). Ces fidèles disent défendre la terre de leurs ancêtres.

Dans les quartiers de Katindo, Ndosho et Majengo, des tirs se font entendre pendant que vers le centre-ville de Goma, un calme apparent s’observe.

« C’est depuis 4h00 du matin que nous avons entendu des tirs. C’était vraiment très grave. Des rafales, on dirait. Nous avons eu peur et jusqu’en ce moment, nous entendons toujours des tirs », s’est confié à Infos.cd un habitant du quartier Ndosho.

Des adeptes du mouvement religieux Wazalendo, qui ont tenté de se déverser dans la rue en prenant la direction de la MONUSCO, ont été dispersés par la police. « Certains jeunes voulaient descendre dans la rue en se dirigeant vers le quartier général de la MONUSCO. Mais ils ont été dispersés. Chacun a pris sa direction dans la fuite», raconte un témoin.

La situation est toujours tendue dans la ville. Certaines sources non officielles parlent d’au moins 8 morts lors des altercations et d’une vingtaine de blessés.

Le maire de Goma avait pourtant interdit cette manifestation.

En juillet 2023, des manifestations anti-Monusco avaient éclaté au Nord-Kivu, notamment à Goma, Butembo, Rutshuru et Beni, causant une dizaine de morts.

En juillet 2022, la cheffe de la MONUSCO, madame Bintou Keita, avait déclaré lors d’une conférence de presse à Kinshasa que le retrait de la mission onusienne interviendra après la « réalisation des conditions minimales du plan de transition ».

© CongoForum – Paulin Munyagala, 30.08.23

Image – source: CongoForum

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.