Rentrée scolaire 2023-2024: la coalition FARDC-UPDF rassure l’effectivité dans les zones jadis occupées par les rebelles ADF (CongoForum)
BENI – Les élèves s’apprêtent à regagner le chemin de l’école en début septembre de cette année malgré la situation d’insécurité qui ne dit pas toujours son dernier mot dans plusieurs coins de l’Est de la RDC.
S’exprimant devant la presse, le week-end dernier, le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, le lieutenant colonel Mak Hazukay, a rassuré qu’il y aura effectivité de la rentrée scolaire dans les zones jadis contrôlées par des rebelles, aujourd’hui sous contrôle des troupes loyalistes.
Cet officier a fait sa déclaration suite aux avancées significatives enregistrées dans le déroulement des opérations conjointes FARDC-UPDF dans plusieurs entités de la région de Beni, au Nord-Kivu, et celle d’Irumu, en province de l’Ituri.
« Au regard de ce qui se passe sur terrain, je suis convaincu que la rentrée scolaire à Tchabi, Boga, Borasi, Kainama, Supa Kalau, Bulongo, Mwalika sera effective« , a déclaré Mak Hazukay. À l’en croire, un travail de fond se fait par les militaires congolais et ougandais pour que les élections puissent aussi se dérouler dans ces entités afin de permettre à la population de voter ses dirigeants.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 21.08.23
Image – source : presse congolaise