Beni: les armées congolais et ougandaises s’échangent des otages à Kasindi-Luviriha (CongoForum)
KASINDI – Cérémonie d’échange des otages ce vendredi 15 septembre 2023 dans la cité frontière de Kasindi-Luviriha entre les armées congolaise et ougandaise. Au total 30 ex-rebelles ADF/MTM ont été échangés.
L’activité a été présidée par les généraux Robert Kasongo Maloba et Grand Dick Olum, respectivement commandant du secteur opérationnel SOKOLA 1 et commandant de la division de montagne de l’armée ougandaise.
Le porte-parole des opérations Sokola1 indique que ces 30 ex-djihadistes dont 7 étrangers et 23 Congolais, ont été parfois arrêtés lors des différents affrontements dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni. Certains anciens rebelles se trouvent dans la vallée de Mwalika (territoire de Beni), d’autres sont allés en Ouganda où ils sont encadrés par la Bridgeway Foundation. Ceci après une campagne de sensibilisation.
Selon le capitaine Antony Mwalushayi, la cérémonie a été l’occasion pour les deux généraux et leurs états-majors d’évaluer les opérations conjointes en cours.
Certaines dispositions ont été prises pour accentuer la traque des rebelles de l’ADF/MTM partout où ils ont trouvé refuge.
© CongoForum – Roger Mulyata, 15.09.23
Image – source: presse congolaise