Ituri: une dizaine de civils tués par les rebelles ADF en territoire d’Irumu (CongoForum)

BUNIA – Les rebelles ADF se sont de nouveau ‘illustrés’ dans leur terrorisme à l’Est de la RDC. Cette fois-ci c’est la province de l’Ituri en territoire d’Irumu qui a perdu au moins 11 personnes dans la chefferie des Walese Vonkutu suite aux attaques des rebelles ougandais des ADF/MTM.

Les villages Mambelenga, Ndimo et Idohu ont été ciblés la soirée du dimanche 17 septembre et le matin du lundi 18 septembre 2023.

Selon des informations de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH Irumu), la première attaque a ciblé le village Ndimo, à près de 40 kilomètres de la localité de Komanda sur la route nationale N°4. Le lundi 18 septembre, les villages Idohu et Mambelenga ont été ciblés, a confirmé Christophe Munyanderu, ancien coordonnateur de la CRDH Irumu.

Selon toujours la même source, 8 rebelles ADF MTM et 3 civils ont été tués, alors qu’un autre rebelle a été tué à Ndimo et 7 autres à Idohu. A Mambelenga 3 civils ont perdu la vie et plusieurs autres ont été enlevés par les assaillants.

Il y a aussi eu des dégâts matériels, plusieurs maisons ont été incendiées.

© CongoForum – Roger Mulyata, 19.09.23

Image – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.